Découvrez les configurations du staff GamerGen, pourquoi ils font fait ces choix, et l'avenir de leurs configurations.
Zek, Elite PC
En octobre 2009, j'ai remplacé l'ancienne tour que j'utilisais pour mes études et qui était devenue obsolète, après deux années de bons et loyaux services... À cette époque, il me fallait un ordinateur récent répondant à plusieurs critères, une configuration durable et évolutive, ainsi qu'un bon rapport qualité/prix. La première chose à prendre en compte pour une nouvelle configuration est de choisir un bon boîtier et une bonne alimentation, sans quoi il est impossible de commencer sur une base saine.
Après plusieurs recherches, j'ai trouvé mon bonheur avec le boîtier Lancool DragonLord K62 du fabricant Lian Li, un bon format pour permettre de loger n'importe quoi sans alimentation, ce qui permet d'en choisir une librement, plusieurs cages HDD, un très bon système de refroidissement et surtout, pour les plus fainéants des Pcistes, des filtres anti-poussière. Enfin, notez le montage sans vis et bien d'autres choses comme le châssis en acier, choisi pour des raisons purement personnelles.
Pour l'alimentation, ayant appris de mes erreurs sur mes précédentes configurations, j'ai choisi un fabricant reconnu dans ce domaine en suivant quelques critères ; à savoir le taux de défaillance, la durée de la garantie, le caractère modulaire et, enfin, en tenant compte de l'évolution de ma tour (ajout/remplacement d'un ou plusieurs composants). J'ai donc choisi une Corsair HX – 650 W.
Ma carte mère n'est pas exceptionnelle, mais pour l'époque elle avait un bon rapport qualité/prix. Surtout, elle permet une très grande souplesse pour faire évoluer sa configuration. Connaissant la plateforme que je désirais, j'ai choisi une carte mère en AM3, une Gigabyte GA-MA770T-UD3P. Le choix du processeur est logique, AMD pour le prix et les bonnes performances, certes en deçà face aux processeurs de son concurrent Intel. Mais, suivant l'utilisation de la tour, la différence n'est pas vraiment flagrante, au contraire des économies réalisées en optant, à l'époque, pour un AMD Phenom II X4 965. Enfin, le ventirad est un Noctua NH-C12P permettant de bien refroidir l'ensemble.
Pour les barrettes mémoires, j'ai choisi de me tourner vers de la marque de renom, en tenant compte du timing. Deux barrettes de 2 Go de marque G.Skill Extreme3 PC10600 Ripjaws CAS 7 (garantie à vie) sont suffisantes dans mon cas.
Pour la partie graphique, en octobre 2009, ATI était le premier avec ses cartes de la série HD5xxx et Nvidia très loin derrière durant plusieurs mois. Les performances lors des tests (benchmarks) démontraient à l'époque que le caméléon (Nvidia) s'en sortait mieux quand le paramétrage d'un jeu était faible, et qu'il tendait à s'en sortir nettement moins bien quand les options graphiques étaient très élevées, au contraire de son concurrent qui encaissait mieux cette hausse et se permettait d'être au même niveau, voire de faire mieux en certaines occasions. Enfin, PhysX n'étant pas un impératif dans les jeux vidéo en plus d'être une option gourmande en ressources, j'ai opté pour une Sapphire Radeon HD5850 1 Go.
SSD ou disque dur mécanique ? Comme pour le choix du processeur, la réponse est simple : le disque dur mécanique. Le SSD est une technologie encore trop immature qui doit faire ses preuves et qui ne représente pas un bon investissement sur le long terme ni sur le prix du Go. Pour le choix du fabricant, c'est Samsung et non Western Digital, un taux de défaillance faible et une politique agressive sur les prix sont les raisons de ce choix. Ce qui donne un disque dur Spinpoint F3 S-ATA 1 To à 7200 tr/min pour le système d'exploitation et un disque dur Spinpoint F4 Ecogreen S-ATA 2 To à 5400 tr/min pour le stockage.
En ce qui concerne le lecteur à l'origine j'avais un simple graveur DVD LG GH22NP20 que j'ai remplacé il y un an par un graveur Blu-ray Plextor PX-B950SA dont je suis satisfait, même si j'ai dû un peu me battre avec le support concernant la prise en charge des médias Verbatim LTH. J'ai finalement eu droit à un nouveau firmware ajoutant la compatibilité avec ces médias. Comme quoi, rien n'est impossible, même lorsqu'on vous répète inlassablement que ce graveur ne peut prendre en charge vos médias vierges. Conclusion : insistez, même si ça devient du harcèlement !
Je possède un écran Samsung SyncMaster P2270FH FullHD 27' 1 ms qui est parfait pour le gaming et j'en suis très satisfait dans les autres utilisations, comme le surf sur internet et la vidéo par exemple. J'ai mis de côté un vieux moniteur CRT 19' pour les vieux jeux qui posent problème avec la résolution HD.
Pour le système d'exploitation j'utilise Windows Seven Pro 64 bits.
Maintenant s'impose une petite conclusion. Cette configuration évolutive est toujours la même depuis 2009, les jeux ne sont plus aussi ambitieux qu'auparavant et je me demande si on doit encore tenir compte de ce facteur pour une nouvelle configuration... Ce qui ne change pas, par contre, c'est la fenêtre d'ouverture pour le renouvellement de votre matériel. Cela demande un gros travail d'analyse sur l'évolution des composants au fil des mois et l'apparition des nouveaux moteurs est une donnée à sérieusement prendre en compte. Mes recommandations sont d'attendre la sortie des nouveaux moteurs ainsi qu'une petite année, avant de se refaire une configuration durable.
Commenter 33 commentaires
Oh, à l'époque de ta configuration soit 2009, oui c'était une technologies immatures, maintenant je ne pense pas que ce soit le cas. Si la durée de stockage est certes moins importante, je ne connais pas grand monde qui compte stocker ses documents pendant 100 ans (si les PC pouvant les lire existent encore d'ici là).
Pour ma part j'ai deux SSD de 128Go en plus de mon HDD de 1To et c'est que du bonheur, surtout avec des logiciels gourmands comme Toshop ou Vegas qui se lancent en 2 ou 3 secondes
J'ai jamais eu de soucis avec les disques de chez eux, sa fait plus de deux ans que j'ai deux disques de 2To qui tourne dans ma config et j'ai jamais eu de soucis. Ils sont silencieux et performants (plus de 100Mo/sec). Après c'est que mon avis
Un exemple :
http://www.macg.co/materiel/2014/01/sea ... laze-79373
La classe vos configuration (pour d'autre moins mais rien de "trop vieux")
Hop petit partage de ma vieille configuration (4 ans hier qui m'avait couter la bagatelle de 450€ hors écran)
PC Fixe :
Processeur : AMD Phenom II X4 945 OC à 4GHz (temp moyenne 40° )
Ventilateur : Cooler Master
Carte mère : MSI Gaming Series Socket AM3+
Mémoire vive : 4 x 2 Go 800 MHz (oui c'est pas folichons ^^)
Carte graphique : ATi HD 5670 1 Go + FirePro V5900 2 Go (coute 460€ mais on me l'as offert) en CrossFire
Disque Dur : SSD Corsair 128 Go + HDD 300Go et 250 Go (recup)
Boitier : Vieille tour Fujitsu Siemens
Alimentation : Je ne sais plus la marque ^^ mais 500 W 80+ gold
Clavier et souris : Logitech
OS : Windows 8.1 Pro
Ecran : Marque Philips Full HD LCD satisfaisant ^^
PC portable : Samsung NP355V5C-S03FR
Autant dire la config de la PS4 en PC portable XD
Ici un test de ce PC, seul nuance dans leur test ils parlent du démarrage de W7 en 57 sec, je n'ais jamais dépassé les 20 sec :/ (en même temps en tant qu'informaticien j'ai allégé le démarrage au maximum) et sur W8 je suis à 14 sec.
Je pense changer le disque dur prochainement pour un SSD de 256 Go et mettre le disque dur interne dans un boitier de disque dur externe ^^
Ok, on verra bien dans le temps alors. Tu conseillerais quoi en marque/modèle ?
Moi j'ai cette config : i7 2600k, 8Go de Ram Corsair vengeance, Asrock Z68 extrême 3 gen 3, GTX 780 Ti MSI gaming, ssd 64 Go, 2*2To, alim ocz 600W
Le tout accompagné d'un écran Philips 24 pouces
Si je peux donner mon avis les Western Digital sont (à mon goût) les plus fiables. 4 ans de fonctionnement pour mon disque dur externe ayant même pris quelques chocs et toujours aussi performant et un taux d'erreur d'écriture/lecture proche de 0
Même avis sur les WD. J'ai deux HDD (3 ans et l'autre 1 mois, il compte pas lui) et un DDE (3 ans aussi lui) de cette marque, rien à signaler. Alors que le DDE, il prend cher, il a voyagé (My Passeport aussi, quel nom) et pris des chocs dans mon sac à dos, bah nickel. Perso je changerais pas de marque.
Pour le disque dur j'ai toujours lu partout que Seagate n'est absolument pas recommandable, quand à Samsung ayant abandonner le secteur du disque dur mécanique pour celui du SSD, ceux que vous trouvez aujourd'hui en vente sont soit des vieux stocks avec de la chance ou ceux de Seagate car oui ce dernier à racheter la division disque dur de Samsung, le problème c'est qu'il est très difficile aujourd'hui de savoir si c'est bien un disque dur Samsung ou Seagate donc je ne vous recommande plus les disques durs de marque Samsung. Finalement il reste que Western Digital voir Hitachi d'après le lien de Kysshin, ce qui m'étonne, comme quoi on ne connait pas tout.