Le cloud gaming va sans doute révolutionner le monde du jeu vidéo tel que nous le connaissons actuellement. Explications.
Au fil des années, les prouesses graphiques des moteurs utilisés par les équipes de développement de jeux vidéo n’ont cessé de s’améliorer. D’excellents exemples sont le CryEngine, célèbre depuis la claque graphique que fut la série Crysis, ou encore le Frostbite Engine, utilisé pour la série Battlefield, les derniers FIFA, ou encore Anthem. Mais une telle évolution en termes de graphismes signifie une nécessité pour les joueurs d’utiliser des machines toujours plus performantes, ce qui peut s’avérer très coûteux. Et c’est ici qu’intervient le cloud gaming, innovation majeure dans le paysage vidéoludique.
Cloud gaming : un PC gamer à distance
Aujourd’hui, il est déjà possible de contrôler un autre ordinateur depuis le vôtre dans un but professionnel pour utiliser des logiciels à distance, ou encore dans un but d’assistance pour aider une personne rencontrant des problèmes informatiques. Le cloud gaming vous permet d’appliquer ce concept aux jeux vidéo : depuis votre ordinateur, vous obtenez l’accès à un puissant PC gamer, vous permettant ainsi de jouer à des jeux gourmands en capacités graphiques, quelles que soient celles de votre machine.
C’est donc sur ce principe de cloud gaming que s’appuie Shadow, système conçu par l’entreprise française Blade : le joueur connecte son ordinateur, sa tablette ou même son smartphone à un boîtier, et l’appareil numérique utilisé par le joueur sert alors d’écran à un ordinateur très performant présent dans le data center de l’entreprise Blade. Moyennant un abonnement mensuel variant en fonction de la durée de l’engagement, l’utilisateur peut alors jouer avec un très haut niveau de graphismes sans avoir besoin d’acheter un PC gamer. C’est de cet aspect dématérialisé de l’activité vidéoludique que le cloud gaming tient son nom. D’autres services comme LiquidSky ou Parsec proposent également aux utilisateurs de jouer via un système de cloud gaming.
Un « Netflix » du jeu vidéo
Une autre caractéristique du cloud gaming est la possibilité de profiter d’un vaste catalogue de jeux moyennant un abonnement abordable, sans avoir à acheter chaque jeu à l’unité (à l’image de Netflix avec les films et séries). C’est exactement le service que proposent le PlayStation Now (disponible en France depuis novembre 2017) et le NVIDIA Geforce Now (actuellement en bêta sur Mac et PC).
Ce modèle économique en est encore à ses débuts, mais il pourrait bien représenter un tournant majeur dans les habitudes de consommation. Les grands noms de l’industrie l’ont d’ailleurs bien compris, Sony ayant racheté Gaikai (l’un des pionniers du cloud gaming) en 2012, et Microsoft vise 2 milliards de joueurs avec sa toute nouvelle branche cloud gaming.
Consommation et dématérialisation
Au final, le cloud gaming se place dans la continuité des récentes tendances dans le paysage numérique. Avec la possibilité de stocker des données sur des supports en ligne comme Dropbox ou Google Drive plutôt que sur des supports physiques, ou encore la possibilité d’acheter des films, séries ou jeux vidéo sans passer par un magasin, le cloud gaming est une étape supplémentaire dans ce grand processus de dématérialisation.
Et grâce à son modèle économique, il permet de rendre plus accessible le loisir vidéoludique, auparavant réservé aux personnes ayant les moyens d’acheter une console ou un PC de jeu. L’avenir nous dira si le cloud gaming parviendra à s’imposer comme la grande révolution promise par ses adeptes.