Retour vers le passé.
Après un premier épisode en 1991, la série Langrisser s'est poursuivie avec cinq opus diffusés jusqu'à la fin des années 90, et souvent cantonnés au Japon. Et alors que plus personne ne pensait avoir de nouvelles de la licence, Masaya Games vient de dévoiler dans le dernier Weekly Famitsu un nouveau Langrisser, dont le nom temporaire n'est encore affublé d'aucun sous-titre.
Le jeu de rôle tactique reviendra dès cet été au Japon, en exclusivité sur Nintendo 3DS. Le monde globalement immergé par les eaux sera encore présent, mais nous y incarnerons ici un garçon entré en possession de la mythique Excalibur, et qui va devoir se défaire du pouvoir impérial en place pour retrouver une jeune femme dont il a été séparé. Pour la première fois, l'esthétique fantasy et médiévale laissera la place à davantage d'éléments steampunk.
Pour ce qui est du système de jeu, il nous proposera des affrontements opposant jusqu'à dix unités dans chaque camp, placées sur un terrain quadrillé, et avec des modèles chibi. Le rapport de force et de faiblesse entre les trois classes principales (soldat, cavalier et archer) sera encore d'actualité. Le character design est assuré par Hiroshi Kaieda, dont les premiers travaux peuvent être appréciés via les photographies du magazine, et qui nous montrent des personnages préférant parfois arborer des sous-vêtements que des armures clinquantes.