Faites place à Talion.
En fait, La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor ne va pas se contenter d'être un simple mix entre deux licences fortes du genre action/aventure, teinté de RPG et saupoudré d'un habillage aux couleurs du Seigneur des Anneaux. Effectivement, le gameplay s'articulera aussi autour d'un élément assez inédit, car basé sur les choix et leurs impacts sur le déroulement des évènements : le Nemesis System. Derrière ce nom un peu barbare se cache une réelle manière de ne pas vivre la même partie que son ami. Comment ? C'est assez complexe de prime abord, mais vous allez vite comprendre de quoi il en retourne vraiment.
Il reste à confirmer cet équilibre entre une quête principale hyper floue et des objectifs secondaires qui débordent à en devenir répétitifs.
En quelque sorte, le Nemesis System est une façon de rendre chaque ennemi un tant soit peu gradé unique, aussi bien en termes de personnalité (force, faiblesse) que d'interactions. Quand vous croiserez un orc au gré de vos ballades, vous aurez la possibilité de le tuer ou, plus intéressant, de l'utiliser pour en découvrir davantage sur les armées de Sauron. Interrogez-le et vous obtiendrez des informations sur certains généraux à atteindre pour avancer (comme leur localisation par exemple). Invitez-le à rejoindre votre cause, et il vous aidera à tuer son chef selon un pourcentage de réussite (en cas d'échec, la santé sera quand même entamée).
Vous l'aurez compris : les options ne manquent pas, en sachant que le Nemesis System va même jusqu'à faire évoluer les monstres en fonction de vos actions. Concrètement, si vous perdez un combat face à un boss, ce dernier montera de niveau et rendra le futur face-à-face encore plus ardu. Ainsi, l'idée n'est pas de foncer tête baissée, mais d'essayer de rassembler les meilleures ressources pour parvenir à ses fins. Et même si, de loin, le Nemesis System a l'air assez confus (quelle place tient l'histoire ?) et complexe (les orcs sont rangés selon des catégories, à la manière des raretés dans les jeux de cartes à collectionner), il porte en lui cette propension à pimenter une recette éculée depuis plusieurs années.
Graphiquement, La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor est plutôt propre, sans envoyer du lourd non plus. Les environnements, qui retranscrivent bien l'atmosphère délétère du Mordor, n'ont pas l'air super emplis tandis que les effets visuels clinquants ne se bousculent pas au portillon. À noter que le build montré était une version alpha et qu'il reste encore beaucoup de temps aux développeurs pour peaufiner leur moteur et gommer les bugs aperçus çà et là (notamment les collisions des lames pendant les joutes).
En conclusion, le jeu d'aventure de Monolith se veut ambitieux - c'est même le titre "le plus ambitieux" du catalogue Warner Bros, dixit la Chef de Produit. Pour autant, il reste à confirmer cet équilibre entre une quête principale hyper floue et des objectifs secondaires qui débordent à en devenir répétitifs (traquer/absoudre/tuer, traquer/absoudre/tuer,...). En outre, il faudra voir ce que la maniabilité donne une fois que le pad sera dans nos mains. Pour cela, il faudra attendre encore un peu. Jusqu'à ce que Sauron revienne ?
Commenter 4 commentaires
Pareil je savais pas que se jeu était en projet mais il est plutôt prometteur ça sera un "the witcher like" dans l'univers de Tolkien le problème c'est qu'il risque de souffrir de la comparaison