Actualité
Jeux Olympiques Paris 2024 logo

L'eSport aux Jeux Olympiques, c'est non, « on ne veut rien avoir à voir avec ces jeux où on s'entre-tue »

par
Source: L'Équipe

Le CIO ne ferme cependant pas totalement les portes et regarde avec intérêt les jeux de simulation.

La société évolue et, par exemple, le Comité international olympique rajoute de temps à autre de nouveaux sports officiels aux Jeux Olympiques. Alors bien évidemment, nombreux sont les joueurs qui attendent de voir de l'eSport aux J.O., mais comme l'avait déjà évoqué le CIO l'année dernière, ce ne sera pas pour tout de suite.

Jeux Olympiques Paris 2024 logo

Comme le rapporte L'Équipe, Thomas Bach, président du CIO, a récemment donné une conférence de presse en attendant les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Pour lui, l'eSport, c'est un « non » catégorique :

Il y a une ligne rouge concernant le contenu de certains de ces jeux. On ne veut rien avoir à voir avec ces jeux où on s'entre-tue. L'industrie a très bien compris notre position. Nous sommes en compétition pour les loisirs de la jeune génération, mais nous pouvons utiliser les plateformes qu'utilisent les jeunes pour faire passer nos valeurs. Lorsqu'il s'agit de simuler les sports, nous n'avons pas de problèmes de valeurs et nous avons la possibilité qu'une Fédération internationale puisse réglementer ces sports. Cela ne signifie pas que nous aurons à Tokyo un nouveau programme olympique, nous ne sommes pas encore prêts, et de loin, mais il s'agira de mieux se connecter à la nouvelle génération.

Savoir s'ils pourraient un jour être pris en considération pour le programme olympique, la réponse est oui. Reste à voir quand ce jour peut arriver.

L'eSport, c'est non, le jeu vidéo, c'est oui, mais pas pour tout de suite. Ces propos pour le moins étranges sont en réponse à un rapport publié par David Lappartient, président de l'Union Cycliste Internationale. Ce dernier affirmait :

L'eSport ne sera jamais aux Jeux Olympiques, mais il faut s'y intéresser. La porte d'entrée, ce sont les jeux de simulation.

Peut-être faudrait-il rappeler à Thomas Bach que l'eSport, c'est certes des jeux de tirs jugés violents comme Counter-Strike: Global Offensive et Call of Duty: Modern Warfare, mais également des titres plus stratégiques comme StarCraft II et League of Legends. Et quitte à lorgner vers les jeux de simulation, Farming Simulator a déjà droit à sa League eSport.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 7 commentaires

CastorTroy11
L'eSport, c'est non, le jeu vidéo, c'est oui


A parce que l'e-sport c'est que les jeux ou on s'entre-tue ? Les compétitions de FIFA et autre jeux de sport c'est pas de l'e-sport ?

Sérieux c'est le festival en ce début d'année sur ce site, faudrait penser a décuver des réveillons vos news sont toutes plus pitoyables les unes que les autres..
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
CastorTroy11 Wrote:
L'eSport, c'est non, le jeu vidéo, c'est oui


A parce que l'e-sport c'est que les jeux ou on s'entre-tue ? Les compétitions de FIFA et autre jeux de sport c'est pas de l'e-sport ?

Sérieux c'est le festival en ce début d'année sur ce site, faudrait penser a décuver des réveillons vos news sont toutes plus pitoyables les unes que les autres..

eh beh plus en avance plus ca va pas fort, tu perd la boule mon gars mais qu est ce qui t'arrive :lol: c'est constamment commentaires idiot sur logique idiotes avec toi , relis calmement et tranquillement
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
zboubi23
Ca montre bien leur fermeture d'esprit à ces gens haut placés... Pour lui l'eSport c'est juste du FPS si on le comprend bien... Bravo la réduction.... Peut-être que le sport, le vrai c'est juste aussi des gens qui se tapent dessus jusqu'à être inconscients... Ah non la boxe c'est un sport on me dit, c'est pas aussi stupide qu'un FPS, oh pardon que l'eSport....
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Windurst
Arrêtons un peu là.
Je suis un passionné de jeux vidéo depuis plus de 40 ans (et oui, j'ai eu Pong) mais l'E-sport n'a rien à faire aux Jeux Olympiques même si on doit "avancer avec son temps".
On ne peut pas comparer des athlètes qui luttent sur la piste à la sueur de leur front et qui fournissent un effort physique et les jeux vidéo qui ont, d'ailleurs, leur propre compétition via l'E-sport, notamment.
Il y a déjà quelques disciplines qui ne devraient pas être présentes au JO alors, le jeu vidéo mais bon, c'est mon avis.
Signaler Citer