Jeux Olympiques : l'apparition de l'eSport en compétition jugée « prématurée » par le CIO
par Auxance M.Le Comité International Olympique vient de faire un point officiel sur sa vision de l'eSport et la possibilité de l'inclure aux futurs Jeux Olympiques.
Ces dernières années, l'eSport est devenu un phénomène incontournable sur la scène internationale, à tel point que certains militent pour que la discipline soit considérée en tant que sport olympique. Une proposition avait d'ailleurs était faite pour que des compétitions officielles avec remise de médaille se déroulent durant les Jeux Olympiques de Paris 2024.
Cependant, à l'occasion de son dernier sommet, le Comité International Olympique a douché le peu d'espoir qu'il restait aux défenseurs de ce mouvement. Tout en ne reniant pas le fait que « le jeu électronique de compétition comportait une certaine activité physique pouvant être comparée à celle de sports plus traditionnels », le CIO juge que, pour l'instant, de nombreux jeux vidéo ne respectent pas les valeurs olympiques, et remet même carrément en question l'utilisation du mot « sport » dans la dénomination eSport.
Reconnaissant le fait que, durant le temps libre des jeunes, le mouvement sportif est en concurrence avec le secteur des e-sports et jeux électroniques, le Sommet a considéré que le Mouvement olympique ne devait pas ignorer sa croissance, en raison particulièrement de sa popularité auprès des jeunes générations du monde entier. Il a été admis que le jeu électronique de compétition comportait une certaine activité physique pouvant être comparée à celle de sports plus traditionnels. En revanche, cela ne peut pas nécessairement être dit du jeu électronique de loisir. C'est pourquoi l'utilisation du terme "sport" en ce qui concerne l'e-sport et les jeux électroniques doit faire l'objet d'un dialogue et d'une étude plus approfondis.
Il a été entendu que le Mouvement olympique devait continuer le dialogue avec cette communauté, tout en reconnaissant que des incertitudes subsistaient. Il a été relevé ce qui suit :
- certains jeux électroniques ne sont pas compatibles avec les valeurs olympiques et par conséquent toute coopération avec ceux-ci est exclue ;
- le secteur évolue de manière fulgurante avec notamment la popularité fluctuante de jeux spécifiques et l'évolution rapide vers la réalité augmentée et la réalité virtuelle ;
- le secteur est par nature fragmenté et une vive concurrence s'y livre entre les différents acteurs commerciaux ;
- le secteur est axé sur le commerce alors que le mouvement sportif repose lui sur des valeurs.
Pour toutes ces raisons, une discussion sur l'admission à part entière des e-sports et jeux électroniques au programme olympique (avec remise de médailles) est prématurée.
Le Sommet recommande aux organisateurs de grands événements sportifs au sein du Mouvement olympique de respecter ce principe dans le cadre de leurs propres compétitions.
Un certain nombre de ces incertitudes ne s'appliquent cependant pas aux jeux de simulation sportive. C'est la raison pour laquelle le Sommet recommande d'accélérer la coopération en ce qui concerne ce type d'e-sports. Le Sommet encourage ainsi les FI à explorer les avantages et applications possibles des versions électroniques et virtuelles de leurs sports tout en :
- s'assurant qu'elles obtiennent ou conservent le contrôle approprié sur les versions électroniques et virtuelles de leurs sports respectifs ;
- limitant leur engagement au développement des versions électroniques et formes virtuelles de leurs sports traditionnels.
Il a été décidé que le CIO et la GAISF inviteraient des parties prenantes du secteur des e-sports et jeux électroniques à rejoindre un groupe de liaison afin d'examiner ensemble des projets de collaboration.
Vous l'aurez compris, les organisateurs des Jeux Olympiques ne sont pas encore prêts à considérer l'eSport comme l'égal de l'athlétisme, la natation ou d'autres disciplines plus traditionnelles, jugeant leur intégration « prématurée ». En revanche, ils se montrent ouverts au dialogue et à la discussion, ce qui ne ferme donc pas définitivement l'inclusion de ce genre d’épreuve à de futures compétitions internationales dans quelques années.