NBA 2K eLeague : NBA et Take-Two lancent leur vision très sportive de l'eSport pour les jeux de basketball
par Auxance M.Les plus grandes franchises de la NBA vont bientôt gérer leurs poulains dans un tournoi d'eSport qui n'aura rien à envier au vrai championnat.
Jusqu'à présent, pour donner un peu de vie à la dimension eSport des jeux de basketball, NBA et 2K organisaient un All-Star Tournament en plusieurs étapes. L'édition 2017 de ce tournoi en 5 contre 5, avec un prix de 250 000 $ à la clé, se terminera d'ailleurs par une grande finale le 17 février à la Nouvelle-Orléans.
Mais pour la suite des évènements, 2K Games et la NBA voient beaucoup plus grand. Les deux partis viennent en effet d'annoncer la première ligue professionnelle de jeu vidéo créée autour d'une ligue de sport professionnel, la NBA 2K eLeague, qui réunira les meilleurs joueurs de jeu vidéo de basketball au monde. Elle sera lancée en 2018, et aura la particularité de proposer des équipes soutenues par les plus grandes franchises actuelles de la NBA, qui s'affronteront sur le même modèle que les joueurs pros, avec donc une saison régulière et des play-offs.
« Nous estimons avoir là une opportunité unique de développer un projet vraiment spécial pour nos fans, mais aussi pour une communauté de l'e-Sport en plein essor », a déclaré Adam Silver, commissaire de la NBA. « Nous sommes heureux de pouvoir créer une toute nouvelle expérience, en combinant nos meilleurs gérants d'équipes avec l'expertise de Take-Two en matière de jeu compétitif. »
« Nous sommes fiers de pouvoir renforcer la relation forte qui nous unit à la NBA pour créer ensemble la NBA 2K eLeague », explique Strauss Zelnick, président-directeur général de Take-Two. « Avec la franchise NBA 2K, réputée de par le monde pour son réalisme et la passion de ses fans, nous avons su prouver que nous étions capables de collaborer avec succès. Pour cette nouvelle aventure, Take-Two et la NBA visent à soutenir le développement rapide de l'e-Sport pour atteindre de nouveaux sommets de compétition, toujours plus passionnants. »
Si vous voulez des matchs opposant les Lakers et les Cavaliers, mais uniquement composés de professionnels de l'eSport, il faudra donc attendre l'année prochaine.