King's Quest : le roi Graham refait parler de lui avec un journal des développeurs instructif
par Auxance M.Naissance du projet, premières ébauches, approbation des développeurs originaux : The Odd Gentlemen nous dit tout sur son nouveau bébé.
Plutôt discret depuis sa révélation aux Game Awards de décembre, King's Quest, reboot de la série trentenaire par Sierra et The Odd Gentlemen, sort enfin de son mutisme avec un carnet de développement, le premier d'une série de quatre.
Cette première incursion dans les coulisses nous amène à découvrir l'équipe derrière le projet, comme le directeur créatif Matt Korba ou la productrice Lindsey Rostal, qui nous expliquent avoir d'abord imaginé le concept initial du jeu avant toute autre chose. L'idée que le Roi Graham raconte ses quêtes passées à sa petite-fille Gwendolyn a donc été la pierre angulaire du processus créatif. À partir de là, le système de jeu ainsi que l'esthétique féérique et colorée sont nés.
The Odd Gentlemen n'a cependant pas avancé à l'aveugle, et s'est très vite assuré que sa vision des choses correspondait à celle de Ken et Roberta Williams, concepteurs des jeux originaux. Ceux-ci leur ont confié que s'ils avaient dû faire un nouvel épisode, il l'aurait fait comme ce King's Quest. Les développeurs racontent aussi que, malgré tout l'amusement et le plaisir qu'ils ressentent à travailler sur une telle licence, ils ont aussi conscience du poids qui est sur leurs épaules, celui que les jeux de plateformes old school dépérissent si ce reboot ne fonctionne pas. Nous le saurons à la sortie du jeu, sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360 et PC, d'ici la fin de l'année 2015, exclusivement au format numérique.