Les origines de Kinectimals enfin révélées au grand jour.
Des jeux non annoncés et qui se retrouvent annulés, il y en a énormément, mais quand ceux-ci se transforment en un jeu différent au final, cela est déjà plus rare, et pourtant c'est ce qui est arrivé à Microsoft Zoo.
C'est David Braben, fondateur du studio Frontier Developments, qui nous parle de ce projet. Il nous apprend ainsi que le jeu qui devait suivre le primé Thriville n'était autre que Microsoft Zoo. Le titre avait pour ambition d'amener la série Zoo Tycoon vers une nouvelle direction, "plus excitante".
Il nous révèle que le jeu était orienté vers l'aventure, avec une vue à la 3ème personne, ce qui posa les bases de ce qui deviendrait plus tard Kinectimals. Il s'agissait ici du premier jeu de Frontier Developments à utiliser le SDK (kit de développement) Scaleform pour la conception de l'interface. Le SDK Scaleform est un outil utilisé par d'autres studios, comme Crytek avec Crysis 2 ou encore Gearbox avec Borderlands.
Il revient ensuite sur le public visé par le titre, ainsi que l'apparence des menus :
Zoo avait pour but d'être un produit familial, et les graphismes ont été conçus pour cibler les familles et les enfants de 8 à 12 ans. Avec un GUI artist ayant travaillé sur des projets similaires avec Crash Bandicoot et Spyro le Dragon, le but était de créer une interface amusante et invitant les enfants et les adultes à aimer l'utiliser.
Pour l'apparence des menus, l'inspiration est venue d'arts d'enfants, des métiers du papier et de journaux imaginaires qui pourraient être gardés par des personnages aventureux comme l'Île au trésor, Huckleberry Finn et Tarzan. Utilisant des nuances principalement terreuses, des couleurs saturées, combinées à des dessins faits à la main et des écritures dans le style de la gravure sur bois, Frontier a eu pour but de créer une interface riche et colorée qui a correspondu avec le charme et les vibrations du monde de Zoo.
Lorsque Kinect arriva, le projet devint Animals, puis se transforma en un jeu final que nous connaissons sous le nom de Kinectimals. Passant ainsi des contrôles à la manette, comme présenté dans les captures, à l'interaction directe avec les animaux via la caméra à reconnaissance de mouvements de Microsoft.