Alors que les avancées technologiques nous rapprochent toujours plus de la science-fiction, Kinect est utilisable sur ordinateur, afin de naviguer sur celui-ci via la caméra de Microsoft.
Si le cultissime film Minority Report vous parle, alors vous devriez avoir un aperçu de la navigation sur ordinateur sans contrôleur. Dès sa sortie, Kinect a fait l'objet de nombreuses recherches officieuses, visant à détourner la caméra de son objectif premier.
Plusieurs ingénieurs trouvaient en effet dommage que l'énorme potentiel de Kinect ne soit attribué qu'au secteur du jeu vidéo. Ainsi, un concours récompenserait les chercheurs les plus talentueux, qui réussiraient à coupler le système d'exploitation Windows 7 à la caméra de Microsoft.
Le nouveau processus, nommé DepthJS, permettrait via javascript, d'utiliser Kinect sur un navigateur web, ou d'autres actions diverses. De fait, plusieurs résultats actuels semblent être relativement satisfaisants. Ces recherches aboutissent à une navigation simple et intuitive. Les mouvements attribués aux diverses actions sont les suivants : mouvement horizontal pour défiler dans les menus, mouvement vertical pour faire défiler une page web ou un document, fermeture du poing pour sélectionner... Rien de plus intuitif en somme.
De même, Evoluce, une société de logiciel basée à Munich, a également bien avancé dans ses recherches. La seconde vidéo montre de façon plus explicite les capacités de Kinect via Windows 7. Votre main faisant office de souris, la navigation et l'utilisation de plusieurs logiciels basiques se fait de façon naturelle.
Enfin, cette autre vidéo illustre un petit logiciel assimilant vos mouvements à ceux d'un petit animal. Rien de réellement pratique, mais plutôt amusant.
Toutes ces vidéos expriment clairement que Kinect peut être utilisé de façon utile et pratique sur votre ordinateur. L'avenir nous tend la main !