Vous avez toujours rêvé d'être aiguilleur du ciel ? C'est désormais possible grâce à Kinect.
Le programme dédié à Kinect, détecteur de mouvement de Microsoft, a été développé par une entreprise australienne spécialisée dans les systèmes de contrôle aérien. Ce hack permet donc à l'individu de jouer le rôle des aiguilleurs du ciel, ceux qui régulent le trafic aérien dans les tours de contrôle des aéroports.
Les développeurs ont donc voulu tester la faisabilité de créer un tel produit en utilisant les fonctionnalités de Kinect, la gestuelle, via une interface graphique. Ensuite ils se sont attelés à la création d'un prototype qui traque les appareils dans l'espace aérien et la navigation dans cette interface s'effectue grâce aux mouvements du corps. Ils utilisent en effet leurs mains pour se déplacer et sélectionner les avions sur la carte pour leur donner des directives. La réalisation de ce projet a été effectuée encore une nouvelle fois grâce à l'OpenNI.
Enfin, l'utilisateur dispose de nombreuses informations en temps réel. Les différents points représentent le réseau aérien, les points rouges par exemple permettent d'identifier les avions et les lignes leur direction et leur trajet. Ce programme est très intéressant et pourrait peut-être devenir le futur de ce métier.