Microsoft ne peut plus répondre à la demande et décide donc de simplifier son offre concernant Kinect.
En dehors de la version qui était commercialisée avec la Xbox One, Microsoft a également offert aux utilisateurs PC une édition spéciale de Kinect en USB 3.0. Peu après, un adaptateur pour le Kinect de la Xbox One, qui est essentiellement le même que son homologue PC, a été mis en vente, permettant de se servir du même capteur sur deux machines différentes pour la somme pas si modique de 50 €.
Aujourd'hui, Microsoft a annoncé que le capteur Kinect pour Windows allait entrer en fin de série, la faute à une demande sans précédent de la part de la communauté des développeurs. La firme se retrouve dans l'impossibilité de fabriquer deux versions du même capteur et a donc décidé de prendre celui de la Xbox One et de le vendre avec l'adaptateur inclus.
Les deux caméras sont exactement les mêmes du point de vue du hardware et le SDK (kit de développement) fonctionnera donc sans changements perceptibles de la part de l'utilisateur. Microsoft précise, surtout à l'adresse de ceux qui ont acheté le Kinect pour Windows, que ce dernier est toujours pris en charge, en ce qui concerne la garantie et autres services après-vente.