Le producteur de Resident Evil 5 et Lost planet 2 nous parle de l'avenir de l'industrie du jeu vidéo japonais.
Autrefois tout-puissants, les studios made in japan sont souvent dépassés par les studios occidentaux. En persistant à conserver certains gameplay archaiques et une technique obsolète, le jeu video Japonais est passé au second-plan. Et comme en témoigne les excellentes productions occidentales tels que Mass Effect, The Witcher, Fable ou encore Dragon Age, les studios occidentaux ont repris du poil de la bête.
Image tirée de Resident Evil 5
Le marché japonais à lui-tout seul ne suffisant plus. Les développeurs devront aussi satisfaire les envies des joueurs de l'autre coté du monde. C'est ainsi que sont nés certains jeux Japonais plus occidentalisés comme Resident Evil 5 ou encore Lost Planet 2.
Jun Takeuchi, producteur des deux jeux précédemment cités, nous donne son avis sur la situation actuelle.
Si l'industrie japonaise du jeu vidéo n'innove pas et si elle stagne, alors on est foutu. Il faudra innover drastiquement pour égaler ou dépasser le niveau des productions occidentales.
Keiji Inafune, producteur chez Capcom, avait aussi déclaré quelque chose du même genre, au Tokyo Game Show de l'année dernière.
Quand je regarde autour de moi les jeux présentés au TGS (Tokyo Game Show), je me dit ''Le japon est fini, on est foutu. Toute notre industrie est finie.''
Même si le pessimiste n'est pas de mise, l'avenir du jeu video japonais est en péril. Gageons que l'E3 leur permettra de se reprendre en main.