Non, les jeux vidéo ne sont pas vendus assez cher d'après Evan Wingren, qui réagit à la polémique entourant Battlefront II.
Star Wars Battlefront II a fait beaucoup parler de lui à sa sortie, mais pas forcément pour les bonnes raisons. Les joueurs ont crié au scandale et pointé du doigt les microtransactions, ce qui a poussé Electronic Arts a les retirer (temporairement) pour limiter la casse. Parce que oui, Wall Street a tremblé, l'action d'EA Games a perdu 7 % et les investisseurs émettent déjà des doutes sur ce modèle économique. Mais à force de crier au loup, il vaut mieux faire attention.
Selon Evan Wingren, analyste chez KeyBanc Capital Markets, les gamers ont « surréagi » à propos du modèle économique de Star Wars Battlefront II. Mais en fait, « les joueurs ne payent pas trop cher, ils sont sous-facturés », tout en précisant qu'il en est lui-même un. Evan Wingren défend les microtransactions, mais veut surtout remettre dans son contexte le prix d'un jeu vidéo et le temps passé dessus. Ainsi, pour un titre vendu 60 $ avec 20 $ de microtransactions par mois et joué 2,5h par jour pendant un an, l'amusement revient à 40 centimes de l'heure. Contre 60 centimes pour la télévision, 80 centimes pour la location d'un film et plus de 3 $ de l'heure pour une séance de cinéma. L'idée de comparaison est intéressante, même si deux heures et demie par jour devant un même jeu vidéo, peu de gamers peuvent se le permettre. Sans oublier les aventures uniquement en solo à la durée de vie et rejouabilité plutôt faible.
Toujours dans cette optique du juste prix sans Philippe Risoli, l'analyste affirme « qu'une heure de jeu vidéo est l'un des divertissements les moins chers » et déclare même que « les éditeurs font payer les joueurs à un taux relativement bas, et devraient probablement élever les prix ». Star Wars Battlefront II va-t-il réellement marquer un nouveau tournant dans le milieu vidéoludique, mais pas en la faveur des joueurs ? Seul l'avenir nous le dira, mais seriez-vous prêt à lâcher 80, voire 100 € pour un jeu qui vous occupera des centaines d'heures ?
TEST - Star Wars Battlefront II : cette claque intergalactique, mais il y a un « mais »