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« Les joueurs ne payent pas trop cher, ils sont sous-facturés » selon un analyste

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Source: CNBC

Non, les jeux vidéo ne sont pas vendus assez cher d'après Evan Wingren, qui réagit à la polémique entourant Battlefront II.

Star Wars Battlefront II a fait beaucoup parler de lui à sa sortie, mais pas forcément pour les bonnes raisons. Les joueurs ont crié au scandale et pointé du doigt les microtransactions, ce qui a poussé Electronic Arts a les retirer (temporairement) pour limiter la casse. Parce que oui, Wall Street a tremblé, l'action d'EA Games a perdu 7 % et les investisseurs émettent déjà des doutes sur ce modèle économique. Mais à force de crier au loup, il vaut mieux faire attention.

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Selon Evan Wingren, analyste chez KeyBanc Capital Markets, les gamers ont « surréagi » à propos du modèle économique de Star Wars Battlefront II. Mais en fait, « les joueurs ne payent pas trop cher, ils sont sous-facturés », tout en précisant qu'il en est lui-même un. Evan Wingren défend les microtransactions, mais veut surtout remettre dans son contexte le prix d'un jeu vidéo et le temps passé dessus. Ainsi, pour un titre vendu 60 $ avec 20 $ de microtransactions par mois et joué 2,5h par jour pendant un an, l'amusement revient à 40 centimes de l'heure. Contre 60 centimes pour la télévision, 80 centimes pour la location d'un film et plus de 3 $ de l'heure pour une séance de cinéma. L'idée de comparaison est intéressante, même si deux heures et demie par jour devant un même jeu vidéo, peu de gamers peuvent se le permettre. Sans oublier les aventures uniquement en solo à la durée de vie et rejouabilité plutôt faible.

Toujours dans cette optique du juste prix sans Philippe Risoli, l'analyste affirme « qu'une heure de jeu vidéo est l'un des divertissements les moins chers » et déclare même que « les éditeurs font payer les joueurs à un taux relativement bas, et devraient probablement élever les prix ». Star Wars Battlefront II va-t-il réellement marquer un nouveau tournant dans le milieu vidéoludique, mais pas en la faveur des joueurs ? Seul l'avenir nous le dira, mais seriez-vous prêt à lâcher 80, voire 100 € pour un jeu qui vous occupera des centaines d'heures ?

TEST - Star Wars Battlefront II : cette claque intergalactique, mais il y a un « mais »


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
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Commenter 22 commentaires

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baccara23
en 30 ans, les jeux sur lesquels j'ai passé plus de 50h se comptent sur les doigts de la main! alors a ce tarif la non merci, moi c'est principalement le solo donc une fois terminé c'est au suivant, je me lasse assez vite ;)
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tirano53
J ai payer au total 85€ SAO HR sur lequel j'ai passé 515h.
Les MH c'est 40-50€ pour plus de 600h.
J'ai lâcher 100€ sur PSO2 sur 3 ans et il m'a tenu 1600h pour le moment.
Je laisse EA faire son calcule €/h.

Autres oui pour payer des jeux tout les mois, y a les mmorpg comme FFXIV, mais sur le principe, un mmorpg est chronophage et abonnement permet de mettre TOUT les joueur sur la même égalité.
Il me semble que ce n'est pas vraiment le cas des lootboxe de Battlefront 2-2.
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JohnCrichton99
Le cout de production d'un AAA est énorme et effectivement il devient de plus en plus problématique pour un éditeur de rentrer dans ses frais. ils se font parfois plus d'argent sur les dlc, les micro-transactions, etc.
Tout est une question de dosage. Sur du cosmétique, du timesaver raisonnable sur un jeu solo (sic !) tout le monde y trouve son compte. Sur un jeu multi et compétitif, c'est déjà une autre histoire.

Et oui pour continuer à faire du jeu purement solo, il va falloir trouver des solutions. Soit on fait payer le jeu plus cher, soit on y intègre une économie comme sur Shadow of War ou AC Origins. Sur le premier cité, c'est quasiment indispensable pour finir le jeu, sur AC Origins, on peut complètement s'en passer, le coeur du jeu ayant été pensé sans. Pourtant je pense qu'Ubi y trouve son compte également. Il faut juste garder en tête de ne pas braquer les joueurs.
Pour un jeu multi, je pense que personne n'y trouve à redire lorsque c'est un free to play, mais pour un jeu à 70 euros où il faut encore payer pour battre un autre joueur, c'est franchement limite.

Vient alors le phénomène du "on attend un peu, il sera à 20 euros dans 2 mois" Je pense à des jeux comme Wolfenstein II, Prey ou Dishonored II tous à 30, 20, 10 euros. C'est vraiment flagrant pour le premier en ce moment (black friday ou pas) GT Sport à 20 euros, Forza 7 à 30, ce sont des jeux qui ne se vendent pas assez et ne rentre pas dans leurs frais avant plusieurs années...

Honnêtement c'est l'impasse. Je me demande bien comment Sony va pouvoir continuer à maintenir ses studios avec cette économie en favorisant le solo comme ils le font. Respect. Comme la nature a horreur du vide, il y en aura toujours pour tout le monde mais certains éditeurs seront malmenés d'ici là. Pour en revenir à Battlefront II, honnêtement, c'est star wars, ils n'avaient pas besoin de micro-transactions pour vendre. EA a été trop gourmand, et ce même au gout de Disney...
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steven999
Bla bla bla, vous oubliez tous une chose, 80% du budget d'un JV est dans le MARKETING donc désolé y'a aucune excuse quand on voit des prix tels que 500M pour Destiny. Donc à partir du moment que le but est d'être rentable au delà de la satisfaction client on a pas à les plaindre.
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angel-nikita
Ce qui me dérange c'est de ramener le prix à l'heure , effectivement dans la tête des gens ça fait pas cher , sauf que c'est à l'heure , dans ce cas là on peut prendre pleins de produits et ramener le prix à l'heure et dire ça fait pas cher . -_-

Les analyses .... hmmm mouais je reste dubitative avec ce genre d'analyse

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spounyboy
Donc que dire d'une balle rebondissante a 1 euro avec laquel un gosse va jouer des dixaines d'heures ?
Ou le sachet de bille a 3 euro que j'ai gardé 4 ans en jouant tout les ans ?
Ce mec est une grosse merde capitaliste !
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tylerfc
Qu'ils fassent la guerre aux gamers. Tout les pirates qui gardent leur hack de façon privé leur rendront la monnaie. Le budget de conception d'un jeu est élevé, mais qu'ils nous parle un peu de leur chiffre d'affaire qu'on en reparle.

Le jeu vidéo est bien ce qui rapporte le plus comme média de nos jours me semble t'il.

Financièrement on ne vie pas dans le même monde. Alors la pleurniche capitaliste sa va 5 minutes...
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