... Ou comment faire payer l'online des jeux d'occasion/loués.
Après le DLC payant déjà présent sur le disque, Electronic Arts a donné un nouveau sens au mot ''arnaque vidéoludique''. L'entreprise avait déjà fait parler de son désolement face à la perte que représentent les jeux d'occasion. Ces jeux ayant été déjà vendus neuf une fois, les bénéfices de la seconde vente reviennent exclusivement au magasin qui vend le jeu.
EA a donc révélé le fameux ''Online pass'', qui comme son nom l'indique, permet d'avoir accès aux jeux en ligne et modes multijoueurs. Mais comme son nom ne l'indique pas, il sera payant pour les jeux d'occasion. Il faudra donc débourser 10 dollars (probablement 10 euros chez nous) pour bénéficier des modes multijoueurs et en ligne, ou sinon les modes de jeu cités seront inaccessibles.
Si vous achetez le jeu neuf, les modes seront déverrouillables grâce à un code qui vous sera fourni lors de l'achat du jeu. Si vous achetez le jeu de seconde main, ce code (qu'on suppose unique) aura déjà été utilisé, donc il faudrait soit en acheter un, soit se cantonner au mode solo.
En revanche, si le code n'a pas été utilisé par le premier acheteur, vous pourrez par contre en bénéficier. Il vous faudra également créer un compte sur le site d'EA pour enregistrer votre code. Le CEO d'Electronic Arts, John Ricitiello, a toutefois tenu à se faire l'avocat du diable, et voici ses arguments :
Nous pensons que c'est une idée géniale, que cela va consolider notre entreprise et créer une expérience client positive. Invariablement, le consommateur aura une tonne de contenu en plus.
Le premier jeu bénéficiant de cette ''idée géniale'' sera Tiger Woods PGA Tour 11 sur Xbox360 et PS3. Et ce merveilleux système sera probablement inclus sur tous les jeux estampillés EA à venir. Triste époque que celle que nous vivons...