Actualité Switch
Nintendo Switch Online Pass Extension 64 head

Nintendo Switch Online : quid du 50 Hz ou du 60 Hz pour les jeux N64 du Pass d'extension ? Nintendo répond

par
Source: Nintendo

Nintendo a privilégié la version la plus fluide de ses jeux Nintendo 64 pour leur portage sur Switch. Mais des éditions PAL seront ponctuellement disponibles.

Pour des raisons techniques et logistiques, la fréquence du réseau électrique n'est pas la même en Europe qu'aux États-Unis au Japon. Et comme le framerate des télévisions de l'époque analogique était basé sur cette valeur, les jeux vidéo d'antan étaient jouables à 25 images par seconde en Europe (PAL/SECAM) contre jusqu'à 30 images par seconde outre-Atlantique et sur l'Archipel (NTSC). En dehors de notre continent, le rendu était donc plus fluide et surtout plus rapide, ce qui fait que tous les joueurs n'ont pas eu les mêmes expériences de jeu, visuellement et côté audio.

Nintendo Switch Online Pass Extension 64 head

La problématique n'est plus d'actualité pour les nouveaux titres, mais ressurgit pour les anciennes productions portées sur du matériel moderne. Qu'en sera-t-il pour les jeux Nintendo 64 proposés avec l'abonnement Nintendo Switch Online + Pass d'Extension à partir de la fin du mois ? Le constructeur vient de lever le secret :

Tous les jeux Nintendo 64 inclus dans Nintendo Switch Online + Pack additionnel sont disponibles en version nord-américaine/60 Hz. Certains titres sont aussi disponibles en version PAL européenne, avec la possibilité de choisir la langue du jeu.

L'intégralité des productions N64 seront donc proposées en 60 Hz, un rendu que peu connaissent en Europe. Mais pour certaines expériences, la version PAL sera également disponible, avec une traduction et à priori du 25 fps seulement : cela sous-entend surtout que les autres jeux ne seront pas disponibles en français. Le sort réservé aux jeux Mega Drive n'a lui pas encore été scellé.

La formule Nintendo Switch Online + Pass d'Extension est toujours prévue pour octobre, à une date et un prix inconnus. La nouvellement sortie Nintendo Switch (modèle OLED) est elle sinon disponible à partir de 319,99 € à la Fnac.

Lire aussi : Nintendo Switch Online : le Japon aura droit à la manette Mega Drive à 6 boutons, Nintendo s'explique

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
Me suivre : Twitter Gamergen

Commenter 6 commentaires

Malvik2
C’est pas super clair…vont ils réellement proposer par exemple Super Mario 64 en français et 60htz? On sait qu’un Ocarina Of time ou un Banjo était retravaillé pour coller niveau vitesse aux versions us, mais qu’en sera t’il pour un titre comme Mario justement ?
Vu leur politique actuelle qui consiste à en faire le moins possible tout en se remplissant les poches, je suis méfiant..,
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
Ce service devrait proposer le meilleur des deux mondes, à savoir les roms en français et le 60hz. Mais Nintendo nous a déjà maintes fois prouvé sa paresse et son avarice. Aucune surprises donc (et aucune raison de souscrire à ce service bancale et d'un autre âge).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
Play is hard Wrote:Ce service devrait proposer le meilleur des deux mondes, à savoir les roms en français et le 60hz. Mais Nintendo nous a déjà maintes fois prouvé sa paresse et son avarice. Aucune surprises donc (et aucune raison de souscrire à ce service bancale et d'un autre âge).


Décidément tu exprimes bien ta haine envers Nintendo :roll:
Ah au fait : j'en suis à 7h de jeu sur Metroid Dread, et désolé de te le dire mais le jeu est TOUJOURS fluide. Les seuls ralentissements que j'ai pu voir c'est pendant les phases de chargement entre les zones... Du coup, tes arguments sur les perfs techniques ne tiennent plus debout, va falloir trouver autre chose pour rester camper sur tes positions :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
@VinceSSJ

Très heureux pour toi que tout se passe bien sur ta partie de Metroid, pas de sarcasme je précise, je suis content pour toi.

Tu ne rencontre donc pas de soucis techniques sur Metroid Dread, et c'est tant mieux, mais d'autres que toi oui. Et pour autant que j'accorde sans problème que le jeu n'est sans doute pas le titre le plus touché par les soucis de performances, je ne vois pas en quoi ça remet mes griefs à l'encontre de la Switch en cause. Hyrule Warriors, Minecraft, Xenoblade Chronicles 2, Bloodstained et tant d'autres sont toujours là pour rappeler que le hardware de la Switch pose de vrais problèmes d'optimisation. Dès problèmes qui affectent la qualité de l'expérience de jeu et pour lesquels j'ai, à titre personnel, décidé de finalement me séparer de la console. Une chose que tu sembles particulièrement prendre à coeur. Sans jugement de ma part, peut-être est-ce toi qui porte un amour à Nintendo qui n'est tout simplement pas le mien.

En ce qui me concerne je n'ai aucune forme de haine contre Nintendo, ni aucun amour d'ailleurs. À mes yeux, ce n'est jamais qu'une entreprise comme une autre, capable de proposer de bonnes comme de mauvaises choses.

Et oui, le Nintendo Switch Online en est une mauvaise à mes yeux. Au-delà du fait que payer pour jouer en ligne est une totale abération et ce quel que soit le constructeur, chez Nintendo la qualité du service est médiocre sur la partie jeu en ligne (absence de serveurs privés et de fonctions chat notamment) et la plus-value négligeable (quelques jeux Nes et Snes, en anglais uniquement). On me rétorquera que le prix de l'abonnement est moindre que chez la concurrence, mais c'est heureux étant donné le gouffre abyssale vis à vis de ce que peut proposer Sony ou Microsoft.

Pour le cas qui nous intéresse ici, plutôt que de rendre son service plus attractif avec l'intégration des jeux Nintendo 64 et Mega Drive à l'offre déjà existante, Nintendo fait le choix d'une formule qui exige un surcoût. Et plutôt que de fournir les roms en 60 hz avec l'intégration des langues PAL quand elles existent, ils décident de laisser le choix de l'une ou l'autre de ces options aux joueurs et au cas par cas. Sachant qu'ils ont publiquement déclaré que la Console Virtuelle n'avait pas été reconduite sur Switch précisément au profit du Nintendo Switch Online, il y a de quoi regretter cette dépréciation de l'offre je trouve.
Signaler Citer