Le créateur du genre FPS nous fait part de son avis sur les consoles.
John Carmack n'est pas un petit développeur du coin, loin de là, puisqu'il est à l'origine du genre FPS, avec Wolfeinstein 3D ou Doom, qui l'ont propulsé dans la cour des grands, des très grands même. Travaillant actuellement sur Rage, un jeu prévu sur PC, mais aussi sur PlayStation 3 et Xbox 360, il nous fait part de son avis sur la console de Sony, en la comparant à celle de Microsoft.
« La PS3 est particulière, mais cette décision architecturale d'avoir des processeurs Cell au lieu des processeurs symétriques additionnels rend la vie plus difficile, et il est plus complexe de développer sur ça », a confié Carmack à nos confrères de NowGamer. « Vous devez utiliser une série d'outils bien distincts, le débogage est plus merdique. Le bon côté de tout cela, c'est que les performances brutes informatiques sont meilleures que celles de la 360 ».
Puis il ne cache pas sa préférence pour la Xbox 360 : « La PS3 est de loin la meilleure console qui n'a jamais été faite... sauf peut-être la 360. C'est le bon moment pour être développeur. Ce n'est pas comme travailler avec la SEGA Saturn ou la PS2, qui avaient des architectures bizarres et excentriques, qui n'étaient pas vraiment... architecturées, je dirais ».