Jobs : Steve Wozniak trouve que le biopic n'est pas fidèle à la réalité
par NobunagashiLe cofondateur d'Apple ne semble pas apprécier le film sur la création de la pomme.
Jobs, le film biographique retraçant la vie de Steve Jobs, est diffusé dans les salles américaines depuis quelques jours. Lors d'une interview avec Bloomberg, Steve Wozniak, cofondateur d'Apple, s'est exprimé sur le long-métrage qui ne semble pas lui avoir fait grande impression.
D'après le célèbre technophile, de nombreuses choses sont erronées. Bien qu'Ashton Kutcher incarne bien le visionnaire qu'était Steve Jobs, il dépeint l'homme avec trop de ferveur, un peu comme le gourou d'une secte, toujours d'après Woz. La réalisation ne prend pas assez en compte les lacunes techniques de l'homme, négligeant ainsi le travail d'autres personnes qui ne bénéficient pas de la reconnaissance, du respect qui leur étaient dus.
Steve Wozniak a été invité à donner son avis sur le film dès ses balbutiements, ce qu'il a refusé après avoir été "horrifié" par le script. En revanche, il est consultant sur l'œuvre à venir d'Aaron Sorkin, scénariste de The Social Network (film sur la création de Facebook par Mark Zuckerberg).
En France, Jobs sera projeté dans les salles obscures dès cette semaine.
Ci-dessous, l'interview (en anglais) de Steve Wozniak.