Un procureur des États-Unis condamne la violence dans les jeux vidéo et propose une liste des jeux qui sont trop violent à son goût.
Un procureur des Etats-Unis, Kym Worthy, prend la parole et exprime son mécontentement en dressant une liste des jeux les plus violents:
"The last year has convinced me more than ever that children are at risk of becoming desensitized to violence and can exhibit more aggressive behavior if they repeatedly play certain violent video games."
Ce que nous pouvons traduire par :
"L'année passée m'a plus que jamais confortée dans l'idée que les enfants risquent de devenir de plus en plus insensibles à la violence et pourront montrer un comportement plus agressif s'ils jouent continuellement à certains jeux violents."
Voici la fameuse liste, classant les jeux du plus violent au moins violent.
- 1 - Blitz the League II : Le trafic et la consommation de drogue sont encouragés et les victoires sont célébrées avec des prostituées dans une chambre d'hôtel.
- 2 - Dead Space : Les joueurs doivent détruire des créatures effrayantes; si la créature vous attrape, elle vous arrachera les membres.
- 3 - Fallout 3 : Les survivants d'un monde dévasté par des attaques nucléaires doivent tuer tout ce qui croise leur chemin, que ce soit des insectes géants, des espèces volantes ou des super mutants.
- 4 - Far Cry 2 : Faire sauter la tête des gens est une occurrence régulière.
- 5 - Gears of War 2 : L'arme principale de ce jeu est la lance-fusil d'assaut.
- 6 - Left 4 Dead : Le joueur est dans une ville où un nouveau virus de la rage se répand rapidement.
- 7 - Legendary : Un voleur vole un musée new-yorkais et ouvre la boîte de Pandore, relâchant ainsi tous les mots maléfiques qui détruisent tous les humains.
- 8 - Resistance 2 : La race des aliens chimères massacrent les civils par milliers
- 9 -Saint's Row 2 : Le joueur peut choisir entre battre des strip-teaseuses, ouvrir la gorge des membres du gang ou tirer sur les ''flics''.
- 10 - Silent Hill : Homecoming - C'est un spoiler, vous pouvez visiter la source si vous êtes vraiment curieux.
Nous ne pouvons pas lui reprocher d'essayer de faire le point sur un sujet fort délicat car la banalisation de la violence au travers des médias est un point qui devrait effectivement faire l'objet d'une attention particulière de la part de médias comme des parents.
Cependant, poster une telle liste est-il vraiment utile ? Ces jeux sont déjà signalés comme violents sur les boîtes et si les enfants jouent avec c'est que les parents ferment les yeux... ou ne pensent pas que ce soit d'un réel danger pour leur progéniture. Alors, à part de la publicité gratuite, la publication de cette liste noire ne semble pas servir à grand chose. Qu'en pensez-vous ?