Les jeux sur mobile ne sont pas amis avec nos portefeuilles : 14 $ sont en moyenne dépensés par transaction.
Les jeux sur smartphones, nous en sommes tous plus ou moins accros. Que ce soit dans les transports en commun, au bureau (et ce n’est pas bien), à la maison ou aux toilettes, ils nous distraient et nous occupent. La variété de jeux proposée est tellement vaste que tout le monde y trouve son compte. Mais voilà, comme dit le proverbe « quand on aime, on ne compte pas ». Et ça, les développeurs l’ont bien compris.
Nous démarrons tous avec les petits jeux gratuits, disponibles sur l'App Store ou l’Android Market, puis, très vite, nous adorons, nous adhérons, et nous en voulons toujours plus. Pour ça, les développeurs proposent des petits bonus, payants, qu’il est possible d’ajouter aux jeux que nous préférons. Et sur mobile, beaucoup savent que nous ne nous rendons pas compte des dépenses sur le moment.
C’est l'analyste Flurry, spécialiste du marketing mobile, qui a réalisé une enquête très intéressante au sujet des dépenses des joueurs sur mobile. Il en ressort, qu’en moyenne, les joueurs dépensent 14 $ par transaction, ce qui est élevé pour des jeux sur smartphones. Fait plus marquant encore, 5 % des transactions possèdent un montant de plus de 50 $, soit l’équivalent de certains jeux sur consoles.
L’étude a également démontré qu’environ 3 % des joueurs sur iPhone et Android, après avoir été séduit par les premiers niveaux gratuits, sont prêts à payer pour acheter des contenus additionnels. Bien que faible en apparence, ce chiffre génère à la longue un certain chiffre d’affaires. Pas moins de 75 % des revenus sont générés par les jeux sur une base des 100 applications les plus rentables sur iPhone. Le succès des jeux gratuits dans un premier temps et possédant des bonus payants représente 65 % de ces recettes.
D’après Flurry, pas moins d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires aux États-Unis devrait être généré par le marché du jeu vidéo sur iPhone et Android, et ce d’ici la fin de l’année 2011.
Merci Chmeuhmeuh pour avoir signalé l'article.