Jason Rubin : "il y a deux ans, il était certain que Microsoft allait gagner cette génération"
par Pierre WilmartMais ce n'est plus le cas, estime l'ancien président de Naughty Dog...
Dans quelques jours, la guerre opposant la PlayStation 4 à la Xbox One prendra un nouveau tournant avec la sortie de la première nommée en Amérique du Nord (15 novembre). Une semaine plus tard, la console de Microsoft sera mise à disposition dans plusieurs pays, dont la France. Et ce n'est que le 29 novembre que la petite sœur de la PS3 trouvera le chemin de l'Europe.
Depuis des mois, les analystes ne se lassent pas de donner leurs commentaires sur cet affrontement, et ainsi qu'un pronostic sur un éventuel vainqueur. Aujourd'hui, c'est Jason Rubin, co-fondateur et ancien président de Naughty Dog (il a quitté la société en 2004), qui donne son avis.
Pour lui, Microsoft partait gagnant il y a encore deux ans. Mais il estime que Sony a réussi à revenir dans la course et à remettre les compteurs à zéro. Il accrédite cette réussite à un changement de politique de la part du géant japonais, mais aussi et surtout au rôle joué par Mark Cerny, l'architecte principal de la PlayStation 4 :
Pour avoir travaillé avec Sony et avoir vu comment ça se passait là-bas, je pense que nous pouvons lui donner beaucoup de crédits pour ce lancement. Au sein de l'industrie, il y a deux ans, nous avions la conviction, même si personne ne le disait, que Microsoft allait gagner cette génération. Et ce n'est plus le cas.
Ils ont été très habiles lorsqu'ils ont changé leur politique afin de s'adapter aux demandes des joueurs, et ils ont créé une console fantastique.
Le créateur du hardware, Mark Cerny, que je connais très bien, n'aurait pas pu réaliser ça à l'époque de la PS3 à cause de Ken Kutaragi et de la politique de Sony à ce moment-là.
Je connais l'histoire du développement interne du hardware chez Sony mieux que beaucoup de personnes, car je m'y suis intéressé très tôt avec Mark, déjà à l'époque où nous concevions le premier Crash Bandicoot.
Le passage du modèle Kutaragi à ce que j'appellerais le modèle Cerny est beaucoup plus important que ce que beaucoup de personnes pensent. Dorénavant, Sony regarde le marché et s'y adapte, alors qu'avant il avait tendance à créer une machine ultime d'un point de vue technique en pensant que le marché s'y adapterait.
Jason Rubin, co-fondateur et ancien président de Naughty Dog