Naughty Dog serait-il modeste ?
Alors que certains développeurs n'hésitent pas à se lancer des fleurs sur leur moteur graphique, Naughty Dog se la joue plus modeste. Justin Richmond, directeur d'Uncharted 3, nous parle des graphismes du jeu, et signale que le gap entre Uncharted 2 et Uncharted 3 est moins important qu'entre le premier et le second opus, les améliorations provenant notamment des optimisations effectuées sur le moteur.
Il rajoute que ce n'est pas une mise à jour incrémentielle, que les développeurs ont changé énormément de choses, mais graphiquement parlant, nous n'aurons pas le même fossé qu'entre les deux premiers jeux de la série : « De Uncharted 2 au 3, c'est un gap, mais un petit gap. Et pour aller de l'avant, cela dépend de ce que nous faisons. Il y a toujours plusieurs chemins à prendre pour implémenter des choses, toujours plus de chemins qui peuvent mener à un stop... comme changer les optimisations, changer les animations en streaming, obtenir plus de polygones à l'écran, etc. Mais je ne pense pas que vous reverrez ce même gap graphique encore, du moins sur une PlayStation 3. Il y avait tellement de puissance laissée de côté sur la PlayStation 3 quand nous avions fait Uncharted 1, puis nous avons trouvé comment l'utiliser et nous l'avons pris en compte quand nous avons développé Uncharted 2 ».
Quoi qu'il en soit, il est difficile de ne pas être émerveillé par les magnifiques vidéos issues du jeu diffusées à ce jour. Uncharted 3 sortira "officiellement" le 2 novembre prochain uniquement sur PlayStation 3, même s'il n'est pas impossible qu'il soit disponible dans les magasins en avance.