Japon : les ventes de consoles ont connu leur pire semaine en 5 ans
par Maxime ClaudelMais il y a des éléments explicatifs.
La période allant du 14 au 20 avril n'a pas été très glorieuse pour les ventes de jeux vidéo au Japon. Effectivement, l'institut Media Create a annoncé qu'il s'agissait ni plus ni moins de la pire semaine pour le segment hardware depuis cinq ans. Cela est dû aux faibles performances des machines Nintendo et PlayStation, notamment la 3DS (19 943 exemplaires en cumulé avec la XL), la PSVita (17 905) et la PlayStation 4 (14 396).
Pour Media Create, cette chute s'explique déjà par la campagne aux couleurs de la 3DS, permettant de récupérer un jeu gratuitement pour l'achat d'un modèle XL. Puisqu'elle n'a débuté que le 26 avril, les joueurs japonais ont logiquement attendu pour craquer. C'est d'autant plus vrai que la fameuse Golden Week, une série de jours fériés au Japon, a démarré aujourd'hui.
Enfin, le hardware n'a pas été franchement aidé par le software, aucun titre n'ayant réussi à atteindre les 50 000 unités écoulées. Il faudra surveiller comment se comportent les charts, passée cette méforme.