Actualité iPhone / iPad
jailbreak

Le jailbreak sur la voie de l'illégalité ?

par

Nous vous proposons aujourd'hui le témoignage d'une personne interpellée pour iPod Touch jailbreaké puis relâché car d'après la loi le jailbreak n'est pas illégal.

News rédigée par ponggb et corrigée par ChaotiCc`. Merci à nathan93 de l'avoir signalée.


Le jailbreak n'est actuellement pas interdit par la loi, car celle-ci n'a pas encore eu le temps de traiter les opérations considérées comme frauduleuses par les développeurs pour les nouvelles technologies. De plus, beaucoup de personnes ont fait la demande aux autorités d'autoriser le jailbreak. Apple conteste bien sûr ces demandes et continue d'affirmer vigoureusement que le jailbreak et bel et bien illégal car il enfreint les lois sur le copyright de l'OS de l'iPhone.


Nous vous présentons aujourd'hui le témoignage posté sur twitlonger par un utilisateur d'un iPod Touch jailbreaké, qui a été interpellé par un commerçant, l'accusant d'enfreindre la loi et qui à donc appelé un agent de police qui a, bien entendu, laisser l'utilisateur partir tranquillement.


L'utilisateur commence par raconter qu'il avait une heure à tuer, et qu'il est donc aller se balader. En passant près d'un magasin, un commerçant l'interpella, très poliment, pour savoir s'il désirait un renseignement. L'intéressé lui répondit que non, qu'il ne faisait que regarder. Le commerçant commença donc à lui demander quel type de téléphone il utilisait et, surpris parce que ce dernier ne possédait pas d'iPhone, lui demanda pourquoi avant de lui en proposer un.





Il refusa la proposition du vendeur en affirmant qu'Apple n'offrait pas assez de liberté sur l'iPhone et qu'il se satisfaisait parfaitement de son Droid et de son iPod Touch. Le commerçant s'exclama "Oh, alors vous avez un iPod Touch", et il jeta un œil sur l'appareil et après avoir aperçu le lockscreen qui lui parut suspect il demanda s'il pouvait le regarder de plus près.


Par politesse, mais aussi parce qu'il n'y voyait pas d'inconvénient, l'utilisateur accepta, bien qu'il savait que le commerçant avait deviné que l'appareil était jailbreaké au premier coup d'œil. Celui-ci s'éloigna vers l'arrière boutique et c'est le gérant du magasin qui ressortit avec l'iPod Touch. Il s'approcha de l'utilisateur et lui annonça "J'ai été informé que vous possédez un iPod Touch illégal". Le propriétaire de l'iPod Touch, quelque peu surpris, répondit "J'ai un iPod Touch, mais il n'est pas illégal !". Le gérant lui demanda si son iPod Touch avait été modifié, ne pouvant mentir, il lui répondit que oui et le gérant rétorqua donc : "Monsieur, c'est un dispositif illégal".





La personne concernée commença à s'énerver et répondit que son appareil était légal et qu'il l'avait payé. Le gérant lui demanda de lui restituer l'appareil. Scandalisé, il refusa, et le gérant lui demanda donc une copie de son permis de conduire, pour pouvoir engager des poursuites auprès de la sécurité du centre commercial. L'utilisateur refusa bien sur aussitôt avec comme arguments que son iPod Touch était légal et que le gérant n'était pas en droit de lui demander une pièce d'identité. Le gérant le menaça donc d'informer la sécurité du centre commercial. Il lui répondit que cela ne le gênait pas et qu'il pouvait faire venir qui il voulait.


Finalement, un officier de police arriva, le gérant lui expliqua l'affaire et le narrateur rétorqua que dans le cas présent la police ne pouvait pas le retenir ou lui demander ses papiers et que s'il faisait cela il attaquerait immédiatement en justice l'officier concerné. Celui-ci, troublé par la situation, informa le gérant qu'il ne pouvait rien faire dans ce cas là car le jailbreak n'était bel et bien pas reconnu par la justice comme illégal. Le gérant et l'officier s'excusèrent donc pour le dérangement occasionné auprès de l'interpellé qui s'en alla tranquillement.


En conclusion, personne ne peut vous séparer de votre appareil jailbreaké. Ne vous laissez donc pas faire si vous vous retrouvez dans la même situation que la personne du témoignage ci-dessus. Même la police n'est pas en droit de retirer votre appareil, le jailbreak n'étant actuellement pas reconnu comme illégal par la loi.


Source : twitlonger

Commenter 44 commentaires

Avatar de l’utilisateur
yondaicaps
je suis sur que l'auteur de ce sois disant témoignage à juste voulu faire un buzz, et puis quoi encore le iphone même du gérant doit être jailbreaké donc son histoire est tiré par les cheveux
Signaler Citer
Omegakill
Oui en effet c'est assez étrange...Mais pour qui cet homme a t-il bien pu se prendre pour ce permettre de réagir ainsi?Et pourquoi?Ce n'est pas clair cette histoire.
J'espère vraiment que le jailbreak ne deviendra pas illégal...
Signaler Citer