Ce module externe permettait jusqu'à alors d'extraire la mémoire Nand de la Xbox360 mais il semble que la scène PS3 ait trouvé une toute autre utilisation...
C'est la news de la journée : il est désormais possible de hacker la PS3 avec le module USB Spi de la 360, celui-ci permet de lire la Nand de la Xbox. C'est Looouky, d'Xbox-Scene, qui a découvert qu'il est possible d'utiliser un lecteur de NAND Xbox 360 pour lancer du code non-signé sur la PS3.
Le code ne fonctionne pas avec tous les modules, vous devez posséder un module USB SPI à base de PIC18F et utilisant un crystal fonctionnant à 4, 8, 12, 16 ou 20mhz. Autant dire que ce hack sera élitiste et concernera seulement quelques heureux élus, mais nous ne pouvons que rester interdit devant le nombre d'appareils capables de jailbreaker la PS3, et cela ne fait que commencer.
Le 27 janvier 2010, Geohot (hacker bien connu de la scène iPhone) "offrait" à tous la faille qui permettrait de faire sauter les protections de la machine de Sony avant de se retirer subitement. Mais c'est à la mi-août qu'une mystérieuse société annonce l'arrivée prochaine d'un dongle USB, le "PS Jailbreak" permettant enfin le hack tant attendu de la PS3.
Alors que Sony met la pression sur les revendeurs officiels désignés par les auteurs du PS Jailbreak, la version open-source de l'utilitaire apparue le 1er septembre dernier poursuit son évolution. Deux déclinaisons pour téléphones mobiles sont d'ailleurs apparues ces derniers jours. Elles permettent de hacker une PS3 avec différents mobiles sous Androïd, un Palm Pre, un Nokia N900, la console dingoo A320, des calculatrices Texas instrument et peut-être bientôt avec un iPhone.
Qui l'eût cru ? La PS3 hackée par un accessoire dédié à sa rivale.
Le Hack PS3 est tout récent mais les applications permettant ce "jailbreak" se multiplient et pouvoir chatouiller la PS3 grâce à un outil destiné à la 360 est plutôt cocasse, non ?