Actualité
Oculus Quest 03 26 09 2018

Oculus Quest : aussi puissant qu'une PS3 ou une Xbox 360, mais en concurrence avec la Switch

par

Oculus et John Carmack restent clairs sur la puissance de leur nouveau casque de réalité virtuelle.

Cette semaine, Oculus a dévoilé un nouveau casque de réalité virtuelle, l'Oculus Quest, un modèle autonome, mais plus puissant que le Go. John Carmack, directeur de la technologie chez le constructeur, a tenu une keynote dans laquelle il a dévoilé quelques détails intéressants.

Pendant cette présentation, John Carmack a ainsi déclaré que l'Oculus Quest était voisin, en termes de puissance, des précédentes générations de consoles de salon, à savoir les PlayStation 3 et Xbox 360, avec des processeurs et cartes graphiques similaires. Cependant, la résolution est bien plus élevée, car si les consoles de Sony et Microsoft affichaient généralement du 1280 x 720 à 30 fps, le Quest peut quant à lui afficher des images en 1280 x 1280, et surtout à 72 fps, soit 8,5 fois plus de pixels que sur un jeu Xbox 360. Difficile de faire mieux à l'heure actuelle en VR :

Il n'est pas possible de prendre un jeu qui a été fait à un niveau de qualité élevé - comme un titre AAA - pour cette génération et s'attendre à ce qu'il ressemble à la même chose en VR.

En clair, un jeu en VR ne pourra jamais ressembler à ce qu'il est sur PC ou consoles actuelles, pour de nombreuses raisons. C'est pourquoi John Carmack positionne l'Oculus Quest comme un concurrent de la Nintendo Switch, et non pas des PS4 et Xbox One :

En réalité, nous allons finir par concurrencer la Nintendo Switch en tant que périphérique. Je ne pense pas qu'il y aura autant de gens qui diront : « Je ne vais pas acheter une PS4, je vais acheter un Quest à la place ».

Je suis fidèle à ma déclaration selon laquelle la magie fondamentale de toute expérience avec le Rift peut être vécue avec le Quest, mais vous ne pouvez pas ignorer la différence de puissance de traitement... Il y a presque une différence de 100 dans la puissance totale, entre un PC haut de gamme et un Quest.

Oculus Quest 03 26 09 2018

Oculus et John Carmack présentent donc bien le Quest comme le chaînon manquant entre le Go et le Rift, soit un casque de réalité virtuelle autonome et sans fil, mais avec une puissance moindre que les modèles demandant un PC de gamer pour fonctionner. Pour rappel, ce nouveau casque VR arrivera au printemps 2019 au prix de 399 $.

Vader Immortal: A Star Wars VR Series annoncé sur Oculus Quest


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !