Un nouvel exploit, de type Userland, vient d'être découvert par Comex qui nous apprend également qu'un autre exploit, de type bootrom cette fois-ci, serait déjà en train d'être exploité
C'est à travers une réponse donnée sur son Twitter que Comex nous apprend qu'il détient un exploit de type Userland. Pour rappel, JailbreakMe, qui a lui aussi été développé par Comex, est également basé sur un exploit de ce type. Userland, signifie simplement que le jailbreak se fait directement depuis l'appareil en question, et non plus via un PC ou un Mac. Facilement accessible pour les utilisateurs, il faut savoir que ces failles sont également très faciles à combler par Apple. Ce dernier ne s'est d'ailleurs pas gêné de le faire à l'époque, en sortant très rapidement l'iOS 4.0.2 rendant ainsi Jailbreakme totalement inopérant quelque jours seulement après sa sortie.
Le nouvel exploit de votre iPad 2 se trouve-t-il dans le bootrom ? Où est-ce un exploit de type userland ?
Cependant, ce tweet nous apprend également que Comex aurait entendu qu'une autre personne aurait découvert un exploit de type bootrom, c'est-à-dire que la faille se trouve dans le matériel, et ne peut être comblée via des mises à jour logicielles. Comex fait-il allusion à la fameuse vidéo publiée par Stefan Esser, alias i0n1c ? Ou est-ce qu'un nouveau personnage est entré en jeu ?
L'exploit est de type userland mais j'ai entendu que quelqu'un aurait exploité une faille trouvée dans le bootrom.
Le fait qu'une autre personne soit en train d'exploiter une faille, différente de celle de Comex, nous incite à croire que ce dernier pourrait (encore ?) retarder son éventuel outil de jailbreak permettant ainsi de conserver une faille qui pourrait s'avérer être précieuse à l'avenir. Mais l'hypothèse inverse est tout à fait plausible. En effet, fort du succès de JailbreakMe, Comex pourrait très bien surprendre tout le monde et décider de récidiver... Qui sait, peut être qu'il nous prépare enfin le tant attendu JailbreakMe 3.0.