Jailbreak iOS 8.x : la mise à disposition furtive du nouvel outil mal digérée par certains
par yaminStefan Esser, hacker confirmé, n'y va pas par quatre chemin.
Nous vous en parlions dans un récent article, la team Pangu, auteur du logiciel du même nom et qui a permis le jailbreak de l'iOS 7.1, vient de frapper un grand coup aujourd'hui. En effet, et contre toute attente, l'équipe de hackers chinois a développé et publié une nouvelle version de son outil qui permettrait le jailbreak des iOS 8 et 8.1.
L'utilisation du conditionnel est ici doublement justifiée puisque d'une part la team a retiré, à l'écriture de ces lignes, le lien de téléchargement de son site officiel et que d'autre part, le logiciel Pangu8 permet certes le jailbreak, mais n'installe pas Cydia. La majorité des utilisateurs ne pourront donc rien en tirer, pour le moment.
Cependant, même si cela s'annonce être une bonne nouvelle, certains voient dans cette brève apparition un grand mal. C'est le cas de Stefan Esser alias i0n1c. Pour rappel, c'est un grand acteur de la communauté underground qui est à la source de nombreux exploits, dévoilés ou non, dont le jailbreak de l'iOS 7.1, qu'il a mis au point bien avant l'équipe Pangu. Ce dernier lance, via Twitter, une attaque directe à la team chinoise :
Si Apple cherche sérieusement [à renforcer] la sécurité de l'iPhone, qu'ils analysent désormais Pangu8 et corrige les bugs avant qu'il ne devienne un jailbreak complet.
Il n'a pas totalement tort et il n'est sûrement pas le seul à être de cet avis. C'est vrai que si l'équipe avait (vraiment) pour objectif premier de permettre à la fois à Saurik de rendre Cydia compatible et aux développeurs de mettre à jour leurs tweaks, il aurait été plus judicieux de communiquer de façon privée, loin du regard d'Apple qui ne manquera probablement pas, d'une façon ou d'une autre, de réagir à cette attaque directe à l'encontre ses deux nouveaux protégés (iPhone 6 et iPhone 6 Plus). Il n'y a pas de doute que la firme à la pomme croquée pensait qu'ils résisteraient un peu plus longtemps... Erreur stratégique de la part de la jeune équipe chinoise ? Ou bien la sortie en l'état de Pangu8 était-elle finalement son objectif final.