Le gouvernement américain a finalement statué et rend le jailbreak de l'iPhone légal.
La réponse à la question "Le jailbreak est-il légal ou pas ?" n'a jamais été très claire jusqu'à présent. Certains affirmaient que l'on pouvait faire ce que l'on voulait de son appareil, tandis que d'autres pensaient qu'il était illégal de télécharger des applications non approuvées par Apple ou avoir accès à des fichiers protégés du système propriétaire. Cette fois la question est tranchée par voie officielle.
Selon une décision rendue ce lundi 26 juillet, il est officiellement légal pour un possesseur d'iPhone de jailbreaker son appareil et y installer des applications tierces non officielles. Le texte stipule également que tous les trois ans, le bureau du copyright de la librairie du Congrès américain puisse amender le texte pour y ajouter des exceptions afin de garantir la protection du matériel sous copyright des constructeurs au besoin.
Par extension, il est également possible de débloquer n'importe quel téléphone pour le faire fonctionner sur tous les réseaux, autre point bloquant jusqu'à maintenant pour les possesseurs d'iPhone liés au seul opérateur AT&T.
Cette mesure s'accompagne également d'autres dérogations permettant notamment le contournement des sécurités dans les jeux vidéos pour y corriger des failles de sécurité ; le contournement des protections des DVD pour les professeurs d'enseignement, les étudiants et les réalisateurs de documentaires pour y intégrer du contenu à caractère éducatif, des critiques, des commentaires ou des vidéos non commerciales ; et le contournement des protections externes de sécurité sur les ordinateurs (type clé USB) lorsque le matériel ne fonctionne plus et ne peut être remplacé.
Cependant attention à ne pas comprendre de travers cette annonce, une chose malheureusement trop souvent apparentée au jailbreak, le piratage d'applications, reste totalement illégal.
NDLR: pour tous les curieux maitrisant l'anglais, vous pouvez retrouver l'article original du Congrès américain ici.
Source : MacRumors