Iron Harvest : un jeu de stratégie dans le World of 1920+ annoncé sur PC, PS4 et Xbox One
par Amaury M.Jakub Różalski ne mentait pas, il prépare bien un jeu sur ordinateurs et consoles dans l'univers uchronique qu'il dessine depuis des années.
Il y a quelques mois, l'artiste polonais Jakub Różalski annonçait vouloir créer un jeu vidéo basé sur l'univers fictif qu'il avait conçu au travers d'artworks, le World of 1920+. Le titre se déroulerait dans un monde alternatif où la Révolution industrielle a vu naître des machines et robots géants basés sur le fer. Utilisés pendant la Grande Guerre, ces engins sur pattes servent maintenant la population dans son quotidien. Eh bien ce jeu est bel et bien une réalité, et il s'appelle Iron Harvest.
Le titre a été officialisé tout récemment par Jakub Różalski et KING Art Games, un studio allemand déjà à l'origine des The Book of Unwritten Tales ou encore de The Raven: Legacy of a Master Thief. Iron Harvest se déroulera ainsi dans le monde de 1920+ et se présente comme un jeu de stratégie en temps réel (RTS) où plusieurs factions européennes s'affrontent encore. Dans ce titre, l'Empire Saxe a une grande influence sur l'Europe, avec des technologies de pointe, des villes bien développées et un corps d'armée puissant. Ils sont cependant dû capituler pendant la Grande Guerre, la nation se retrouve donc affaiblie petit à petit tandis que les élites et les aristocrates s'opposent secrètement à l'Emprereur.
Ailleurs se trouve la République Polania, un pays fortement agricole avec une Histoire riche. La région doit conserver son statut et son territoire en faisant face à l'Empire Saxe à l'Est et à la Rusviet à l'Ouest, et la Polania veut même moderniser son armée pour lutter plus efficacement contre les forces de l'Ouest qui occupent une partie du pays. Enfin, la Rusviet possède une industrie et une population qui ne cessent de grandir, le pays ayant été le plus affaibli après la Grande Guerre. Outre les habitants faitugués, c'est surtout le manque de poigne du Tsar Nikolaj qui se fait sentir, tandis que le mystérieux Grigori Rasputin fait s'approcher une révolution imminente.
Concernant le gameplay, Iron Harvest s'inspire des Company of Heroes ou des Men at War, avec la possibilité de diriger des personnages héroïques, des robots et des soldats dans des cartes ouvertes, les joueurs pourront même utiliser un système de couverture et des destructions dynamiques pendant les combats. Pour l'instant, seules des images du RTS sont disponibles ci-dessus et sur la seconde page. Iron Harvest est attendu en 2018 sur PC, PlayStation 4 et Xbox One.
L'avis du rédacteur : avec ses nombreux artworks, Jakub Różalski a créé un univers riche et cohérent, un peu steampunk, voire dieselpunk, vraiment alléchant. Reste à voir le gameplay et surtout si ce World of 1920+ sera bien palpable dans le jeu final.
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Des Artworks plutôt...