iPhone : des ventes françaises décevantes malgré un budget marketing colossal
par NobunagashiL'iPhone en perte de vitesse en France.
Le quatrième trimestre de l'année est toujours le plus important pour les constructeurs, mais il semblerait qu'Apple n'ait pas rencontré le succès espéré en France pour la période de Noël 2013, malgré un budget marketing au-dessus des normes.
En effet, d'après Le Figaro, le budget pub d'Apple a explosé sur la fin d'année en France, mettant tout particulièrement l'accent sur l'iPhone 5c, qui ornait par exemple en masse les couloirs du métro parisien, et sur l'iPad Air. La marque à la pomme a également envahi les écrans de télévisions avec son spot « Joyeuses Fêtes » - parodié par ailleurs - mettant en avant toute la gamme de produits. D'après un rapport de Kantar Media, les investissements publicitaires pour l'iPhone et l'iPad ont été multipliés par 2,5 par rapport à l'année précédente, pour un total de 12,1 millions d'euros, soit plus que Samsung, pourtant réputé pour ses dépenses colossales.
Malheureusement, cela n'aura pas suffi à relancer les ventes, dont l'accélération reste inférieure à celle de ses concurrents. D'après les données recueillies par le cabinet Gfk, les ventes d'iPhone seraient en effet passées de 15,5 % à 12,4 % des ventes totales en trois mois. Ainsi, même si les chiffres d'Apple sont toujours positifs et que la société est encore très loin d'être à plaindre, son évolution reste moins rapide que celle du marché. En conséquence, la firme de Cupertino se laisse distancer cette année sur la période la plus faste.
La question qui se pose désormais est de savoir si Apple trouvera en 2014 les leviers à activer pour relancer l'intérêt pour son smartphone, notamment en France, et en Europe plus généralement.