Il semblerait que de faux iPhone soient actuellement vendus sur les marchés aux puces français.
Depuis un moment maintenant, de faux iPhone sont les principaux acteurs d'un marché noir qui s'étend petit à petit à travers le monde. En Asie, et plus particulièrement sur Appliu Street à Hong-Kong, la police se bat pour arrêter des malfaiteurs qui mettent à disposition, des touristes principalement, de faux iPhone, vendus à partir de 60 €, dans de "vraies" boites Apple avec de "vrais" papiers officiels, mais dont la durée de vie est plus que limitée. Dernièrement, la douane a pu remarquer que ce marché noir faisait son entrée en France, les produits sont ensuite revendus sur les marchés aux puces, où de simples gens se laissent prendre au jeu.
Cette fraude a pu être constatée sur les marchés aux puces des grandes villes françaises, comme à Paris. Ce trafic, bien connu des autorités policières, est une véritable marée et il parait difficile de bloquer la source d'approvisionnement, qui semble très bien organisée d'après les autorités.
Si à Hong-Kong les copies font sourire tant elles sont grossières, sur d'autres marchés asiatiques, et maintenant en France, les copies présentées comme d'authentiques produits Apple ont de quoi faire peur tant elles sont difficilement reconnaissables. Tandis qu'à Singapour ou encore à Pékin ce genre de produit deviendrait presque monnaie courante, étant donné qu'il est possible d'en acquérir avec une facilité déconcertante, en France, la police essaie de se battre contre ce genre de marché illégal.
Voici une manière pratique de nous informer qu'avec l'été entamé, il faut faire attention de ne pas se faire avoir par des offres alléchantes qui pourraient s'avérer être des contrefaçons, un marché bien entendu illégal sur le territoire français.