L'iPhone 5 pourra-t-il surfer à grande vitesse sur les ondes françaises ?
L'iPhone 5 est là ! Après des mois à se réveiller en sursaut dans la nuit, des sueurs froides sur le visage et le cœur serré, les adeptes d'Apple savent enfin ce que leur éventuel futur téléphone a dans le ventre.
Parmi les nouveauté de la bête se trouve une connectivité 4G LTE qui lui permet de surfer à très haut débit (jusqu'à 100 Mb/s théoriques) sur les ondes des opérateurs. Très développé aux États-Unis et au Japon, ce réseau n'est en revanche pas encore disponible au grand public en France et seule une poignée d'élus peuvent profiter des bêtas tests dans certaines grandes villes comme Lyon ou Marseille. En revanche, les forfaits devraient être proposés aux abonnés dès le début de l'année 2013.
Ce n'est plus une surprise, le nouvel iPad ne fonctionnera pas en 4G dans l'Hexagone, n'étant compatible qu'avec les bandes de fréquences d'Amérique du Nord, mais qu'en sera-t-il pour l'iPhone 5 ?
Sur la page dédiée du site d'Apple, neuf pays sont affichés dans la liste des réseaux compatibles, mais la France n'en fait pas partie. Mauvaise nouvelle ? Pas vraiment en partant du principe que nous n'avons pas encore de réseau disponible, il n'est pas anormal de ne pas voir d'opérateur bleu-blanc-rouge dans la liste... mais quand même.
Au-delà des opérateurs, la firme à la pomme affiche également les fréquences prises en charges par ses différents modèles. Ainsi, l'A1428 par exemple sera compatible avec la bande 700b MHz tandis que l'A1429 de son côté affiche une compatibilité avec les bandes 2100, 1800, 850, 700c et 1900 MHz. Là par contre, c'est une mauvaise nouvelle ! En effet, en France, l'ARCEP a délivré aux trois opérateurs historiques des fréquences dans les bandes 800 et 2600 MHz, tandis que Free Mobile a réussi à récupérer une parcelle dans la zone 2600 MHz.
Vous l'aurez compris, aucun des modèles affichés actuellement sur le site d'Apple ne semble compatible avec les futurs réseaux français. Toutefois, il semblerait que Bouygues Telecom, Orange et SFR soient actuellement en pourparlers avec la firme de Cupertino pour tirer leur épingle du jeu. Peut-être serons-nous donc agréablement surpris le 21 septembre lors de l'arrivée de l'appareil sur le sol français. Wait & See.