Payer à distance avec vos futurs iPhone 5 ? Peut-être une réalité.
Le site Patently Apple a publié aujourd'hui ce qui pourrait être un brevet de l'iPhone 5. Jusque là, rien d'extraordinaire. Cependant, il est possible d'apercevoir sur ce dessin une application particulière : le « e-wallet », c'est-à-dire le portefeuille électronique.
Évidemment, les rumeurs vont bon train et de nombreux analystes voient ça comme le signe d'une fonction NFC (Near Field Communication, communication en champ proche en Français), permettant le paiement à distance (relativement courte, moins de 10 centimètres) sur simple présentation du téléphone devant une borne compatible. Cette application servirait alors à gérer les différents comptes disponibles.
Cette fonctionnalité arrivant déjà sur différents téléphones, le Nexus S de Google (sous Android) par exemple, il ne serait pas étonnant qu'Apple saute sur l'occasion pour l'intégrer dans ses futures générations de smartphones.
Seul bémol dans l'histoire : le nom « e-wallet » est déjà une marque déposée de Software Illium. Qu'à cela ne tienne, « iWallet » serait bien plus proche de la philosophie d'Apple. Cependant, ce nom est aussi pris, celui-ci par des petits malins sentant le coup venir. L'ont-ils fait dans le but de le revendre et de se faire de l'argent ou d'embêter Steve Jobs ? Ou peut-être encore pour lancer une application en profitant de la notoriété de la firme ? Le débat est lancé... N'hésitez pas à nous faire part de votre opinion à travers vos commentaires.