L'iPhone se fait plier dans tous les sens.
L'avenir de la téléphonie mobile réside certainement dans le développement des écrans flexibles. Samsung en a fait la démonstration en début d'année avec son Youm et son affichage incurvé. Apple ne ratera pas le coche et s'intéresse bien évidemment aussi à cette technologie.
Plus loin encore que l'écran, la WIPO (World Intellectual Property Organization) a publié un brevet déposé par Apple au sujet d'un dispositif électronique souple. Carte-mère, batterie et même la coque pourraient alors se déformer dans tous les sens. En outre, il serait possible de lier des actions à certaines torsions, comme la mise en veille dès qu'il est plié en deux. D'autres exemples sont encore cités comme changer le volume, lancer une application ou répondre à un appel. Plus poussé encore, cela permettrait de réinventer le gaming sur les terminaux mobiles.
Dans un contexte moindre, un autre brevet évoque un écran flexible qui pourrait offrir différents affichages en plus de l'écran principal, comme des notifications ou des boutons virtuels (pour un lecteur multimédia par exemple) sur la tranche de l'appareil.
iPhone souple et écran flexible
Dans un cas comme dans l'autre, il ne s'agit là que de brevets parmi tant d'autres déposés par Apple et cela ne certifie en rien que les prochains iPhone puissent être dotés d'une telle technologie. Gageons toutefois que nous finirons un jour par adopter ce genre d'appareils.