Apple envisage de rendre l'iPhone étanche, mais de façon plus maligne que les autres constructeurs.
Plusieurs fabricants de smartphones ont opté pour l'étanchéité ces derniers temps. Alors que Sony l'intègre à la quasi totalité de ses appareils de milieu et de haut de gamme, d'autres l'adoptent plus ponctuellement, comme Samsung sur son Galaxy S5 ou ses smartphones "Active". De son côté, Apple n'a jamais proposé une telle fonctionnalité, mais cela ne veut pas dire que la firme de Cupertino n'y pense pas.
Elle y pense même très bien, et de façon très pertinente à en croire le nouveau brevet publié par l'USPTO (le bureau américain des brevets et marques déposées, ndlr) et déposé en mars 2014. Alors que la concurrence a tendance à étanchéifier le boîtier de l'appareil pour empêcher l'eau de s'infiltrer dedans, Apple opterait pour sa part pour une protection des composants sensibles eux-mêmes. Par le biais d'un dépôt PACVD (dépôts par voie chimique en phase vapeur assistés par plasma), les pièces comme le circuit imprimé pourrait être recouvertes d'un revêtement hydrophobe permettant d'éviter les court-circuits et la corrosion en cas d'infiltration d'eau. Cette couche ne mesurerait qu'un à dix microns d'épaisseur, rendant sa réalisation possible sur un appareil aussi petit qu'un iPhone.
Tous les composants ne pourraient être protégés aussi simplement en raison des protections contre les interférences électromagnétiques. L'idée serait alors ici de percer des trous dans la coque de ces éléments, assez grands pour laisser passer le plasma, mais également assez petits pour restreindre le passage des interférences.
Pour autant, il s'agit là encore que d'un brevet, et rien ne permet d'affirmer que les prochains iPhone seront un jour étanches...