Après les rumeurs d'octobre 2010 concernant Apple et son désir de contourner les opérateurs lors de l'achat d'un iPhone grâce à des cartes SIM virtuelles, voici un dépôt de brevet qui tend à confirmer cela.
D'après les dernières informations collectées par le site 9to5mac, Apple aurait fait une demande de brevet concernant la façon d'utiliser les cartes SIM dans ses prochaines générations de smartphones. Ceci va dans le sens de la volonté de la firme qui espère pouvoir se séparer des opérateurs pour vendre ses smartphones prêts à l'emploi.
Néanmoins, cette ambition avait été balayée par l'Etat et les opérateurs, sous la forme d'une suppression des subventions accordées à l'iPhone. Cependant, il semblerait qu'Apple se lance de nouveau dans cette optique de contrôle.
Respectivement, le brevet simplifié et le brevet détaillé.
D'après ce brevet, Apple souhaiterait utiliser une carte SIM virtuelle, qui n'aurait donc pas été délivrée par un opérateur, dans le but de permettre par la suite à l'utilisateur de choisir, via une application de l'App Store, l'opérateur qu'il souhaiterait utiliser. Dans le brevet que nous pouvons voir ci-dessus, très complexe pour les non-spécialistes dans le domaine, Apple souhaite combiner la technologie NFC avec celle de sa carte SIM virtuelle afin de produire un produit au design unique, plus fin et dont seul l'iPhone serait doté.
De plus, Apple vante le fait que sa technologie serait très difficilement, voire quasiment, inviolable (pour bloquer le désimlockage illégal ?). La firme à la pomme n'explique pas si les problèmes avec les opérateurs seront résolus avec ce nouveau procédé, ou en tout cas pas explicitement.