#FreeFortnite : Apple menace de bloquer l'Unreal Engine sur ses appareils, Epic demande l'aide de la justice
par Auxance M.La guerre entre Apple et Epic Games monte d'un cran alors que la marque à la pomme veut s'en prendre à l'ensemble des activités de son adversaire.
La semaine dernière, Epic Games a décidé de se jouer du Google Play Store et de l'App Store en autorisant l'achat de V-Bucks à moindre coût depuis ses propres plateformes, empêchant ainsi Apple et Google de prendre leur 30 % de commission sur chaque transaction. La réaction des deux géants ne s'est pas fait attendre : ils ont tout simplement supprimé l'application de leur boutique dans les heures qui ont suivi.
Apple removed Fortnite from the App Store and has informed Epic that on Friday, August 28 Apple will terminate all our developer accounts and cut Epic off from iOS and Mac development tools. We are asking the court to stop this retaliation. Details here: https://t.co/3br1EHmyd8
— Epic Games Newsroom (@EpicNewsroom) August 17, 2020
Epic avait visiblement anticipé cette réaction, en tout cas du côté de chez Apple, car il a dégainé aussi sec le mouvement #FreeFortnite pour inciter la société à baisser ses marges et réintégrer Fortnite sur l'App Store. Il a même rapidement déclenché une action judiciaire, qui vient de donner lieu à une plainte déposée auprès de l'United States District Court du Northern District of California. Elle peut être consultée en intégralité à cette adresse, et nous en apprend plus sur l'état actuel de l'affaire.
Il semblerait qu'Apple n'ait pas du tout apprécié la démarche et la tournure des choses, car il menace désormais de s'en prendre à l'Unreal Engine, le moteur de jeu d'Epic si important dans le paysage vidéoludique, qui représente une partie non négligeable de son fonds de commerce. Apple prévoirait de stopper l'utilisation d'outils Unreal Engine sur ses appareils (probablement seulement pour les applications à venir et non passées) d'ici la fin du mois et, peut-être un peu paniqué par la tournure des évènements, Epic demande à la justice de l'en empêcher avant que la plainte ne soit étudiée.
Il a été dit à Epic que d'ici le 28 août, Apple couperait l'accès d'Epic à tous les outils de développement nécessaires pour créer des logiciels pour les plateformes d'Apple, y compris pour les offres Unreal Engine aux développeurs tiers, pour lesquels Apple n'a jamais prétendu qu'elles aient enfreint sa politique. Non content de supprimer Fortnite de l'App Store, Apple attaque toute l'activité d'Epic dans des domaines indépendants. Epic est susceptible de réussir sur le fond de ses revendications, mais sans une injonction immédiate, Epic sera irrémédiablement lésé bien avant le jugement final.
Le marché de la technologie évolue rapidement. Si elles ne sont pas contrôlées, les actions d'Apple porteront irrémédiablement préjudice à la réputation d'Epic parmi les utilisateurs de Fortnite et seront catastrophiques pour l'avenir de l'entreprise distincte Unreal Engine. Si l'Unreal Engine ne peut plus prendre en charge les plateformes Apple, les développeurs de logiciels qui l'utilisent seront obligés d'utiliser des alternatives. Les dommages causés aux activités en cours d’Epic, à sa réputation et à sa confiance avec ses clients seront non quantifiables et irréparables. Une injonction préliminaire est nécessaire pour empêcher Apple d'écraser Epic avant que cette affaire ne puisse jamais être jugée.
Cette histoire digne de David contre Goliath, où Epic Games voulait jouer le bon samaritain en espérant faire baisser les taxes sur les microtransactions pour l'ensemble du marché, pourrait se retourner contre son instigateur. Mais Apple ira-t-il bien jusqu'à bloquer l'Unreal Engine sur iOS et MacOS juste pour mettre des bâtons dans les roues de son adversaire ? Ou la justice va-t-elle devoir intervenir pour aider Epic, si elle estime qu'il est dans son droit ? Le feuilleton de l'été n'est pas prêt de s'arrêter dans tous les cas.