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#FreeFortnite : Apple menace de bloquer l'Unreal Engine sur ses appareils, Epic demande l'aide de la justice

par
Source: Epic Games

La guerre entre Apple et Epic Games monte d'un cran alors que la marque à la pomme veut s'en prendre à l'ensemble des activités de son adversaire.

La semaine dernière, Epic Games a décidé de se jouer du Google Play Store et de l'App Store en autorisant l'achat de V-Bucks à moindre coût depuis ses propres plateformes, empêchant ainsi Apple et Google de prendre leur 30 % de commission sur chaque transaction. La réaction des deux géants ne s'est pas fait attendre : ils ont tout simplement supprimé l'application de leur boutique dans les heures qui ont suivi.

Epic avait visiblement anticipé cette réaction, en tout cas du côté de chez Apple, car il a dégainé aussi sec le mouvement #FreeFortnite pour inciter la société à baisser ses marges et réintégrer Fortnite sur l'App Store. Il a même rapidement déclenché une action judiciaire, qui vient de donner lieu à une plainte déposée auprès de l'United States District Court du Northern District of California. Elle peut être consultée en intégralité à cette adresse, et nous en apprend plus sur l'état actuel de l'affaire.

Il semblerait qu'Apple n'ait pas du tout apprécié la démarche et la tournure des choses, car il menace désormais de s'en prendre à l'Unreal Engine, le moteur de jeu d'Epic si important dans le paysage vidéoludique, qui représente une partie non négligeable de son fonds de commerce. Apple prévoirait de stopper l'utilisation d'outils Unreal Engine sur ses appareils (probablement seulement pour les applications à venir et non passées) d'ici la fin du mois et, peut-être un peu paniqué par la tournure des évènements, Epic demande à la justice de l'en empêcher avant que la plainte ne soit étudiée.

Il a été dit à Epic que d'ici le 28 août, Apple couperait l'accès d'Epic à tous les outils de développement nécessaires pour créer des logiciels pour les plateformes d'Apple, y compris pour les offres Unreal Engine aux développeurs tiers, pour lesquels Apple n'a jamais prétendu qu'elles aient enfreint sa politique. Non content de supprimer Fortnite de l'App Store, Apple attaque toute l'activité d'Epic dans des domaines indépendants. Epic est susceptible de réussir sur le fond de ses revendications, mais sans une injonction immédiate, Epic sera irrémédiablement lésé bien avant le jugement final.

Le marché de la technologie évolue rapidement. Si elles ne sont pas contrôlées, les actions d'Apple porteront irrémédiablement préjudice à la réputation d'Epic parmi les utilisateurs de Fortnite et seront catastrophiques pour l'avenir de l'entreprise distincte Unreal Engine. Si l'Unreal Engine ne peut plus prendre en charge les plateformes Apple, les développeurs de logiciels qui l'utilisent seront obligés d'utiliser des alternatives. Les dommages causés aux activités en cours d’Epic, à sa réputation et à sa confiance avec ses clients seront non quantifiables et irréparables. Une injonction préliminaire est nécessaire pour empêcher Apple d'écraser Epic avant que cette affaire ne puisse jamais être jugée.

Cette histoire digne de David contre Goliath, où Epic Games voulait jouer le bon samaritain en espérant faire baisser les taxes sur les microtransactions pour l'ensemble du marché, pourrait se retourner contre son instigateur. Mais Apple ira-t-il bien jusqu'à bloquer l'Unreal Engine sur iOS et MacOS juste pour mettre des bâtons dans les roues de son adversaire ? Ou la justice va-t-elle devoir intervenir pour aider Epic, si elle estime qu'il est dans son droit ? Le feuilleton de l'été n'est pas prêt de s'arrêter dans tous les cas.

redacteur vignetteAuxance
Rédacteur
Rédacteur préféré de ton rédacteur préféré depuis 2009, passionné de musique qui fait boom boom, adepte de séries comiques en tout genre. J'ai un peu trop joué à Pokémon dans ma vie.
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Commenter 6 commentaires

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ogyme
Le titre est trompeur ! Apple ne menace de bloquer Unreal mais de supprimer le compte d'epic ce qui l'empéchera de mettre a jour ses outils. Mes les jeu déja existant sur unreal ne seront pas affecter bien que leur mises à jour future risque d'être compliquer !
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azertyxpp
D'un coté comme de l'autre je trouve les réactions ridicules, déjà voir Epic pleurnicher au nom de Fornite en se donnant le rôle du justicier sauce 1984, ridicule à souhait et même pathétique, de l'autre coté Apple peut nuire à son image de marque, déjà leur plateforme est très fermée mais fermer la porte à un moteur graphique autant utilisé et leader sur la marché mobile.

Mouais, moi je suis passé de Android à IOS c'est mon deuxième Iphone, pour mon prochain téléphone je me demande si je vais pas repasser chez Android, la plateforme est déjà très fermée de manière contraignante pour l'utilisateur on ne peut rien y stocker hormis des photos et donc uploadé, exemple simple un pdf avec son CV en déplacement on ne peut pas postuler de manière fluide sur des sites dédiés, c'est un exemple parmi tant d'autres des restrictions de la plateforme à l'usage. Alors j'entends que c'est pour éviter le piratage de l'appareil ou de contenus, mais contraindre par la même occasion l'utilisateur qui voudrait juste utiliser des services de manière honnête, pour le moment ça me fait chier, si ils veulent aller plus loin ça sera sans moi.

Je préfère la plateforme IOS dans l'ensemble même avec ses inconvénients mais ça pourrait bien changer à l'avenir si il devait y avoir être plus qu'inconvénients, je parles uniquement en tant qu'utilisateur. Reste l'Ipad Pro pour le dessin sous ProCreate, qui tire son épingle du jeu pour le dessin exclusivement qui ne s'adresse pas à la majeure partie du public.

L'image de marque de IOS pourrait sérieusement en pâtir à court ou moyen terme, faut pas se croire leader au point d'encore plus contraindre ses utilisateurs, et réduire son futur catalogue bannissant un moteur graphique leader sur la marché mobile.
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popotte13
azertyxpp Wrote:D'un coté comme de l'autre je trouve les réactions ridicules, déjà voir Epic pleurnicher au nom de Fornite en se donnant le rôle du justicier sauce 1984, ridicule à souhait et même pathétique, de l'autre coté Apple peut nuire à son image de marque, déjà leur plateforme est très fermée mais fermer la porte à un moteur graphique autant utilisé et leader sur la marché mobile.

Mouais, moi je suis passé de Android à IOS c'est mon deuxième Iphone, pour mon prochain téléphone je me demande si je vais pas repasser chez Android, la plateforme est déjà très fermée de manière contraignante pour l'utilisateur on ne peut rien y stocker hormis des photos et donc uploadé, exemple simple un pdf avec son CV en déplacement on ne peut pas postuler de manière fluide sur des sites dédiés, c'est un exemple parmi tant d'autres des restrictions de la plateforme à l'usage. Alors j'entends que c'est pour éviter le piratage de l'appareil ou de contenus, mais contraindre par la même occasion l'utilisateur qui voudrait juste utiliser des services de manière honnête, pour le moment ça me fait chier, si ils veulent aller plus loin ça sera sans moi.

Je préfère la plateforme IOS dans l'ensemble même avec ses inconvénients mais ça pourrait bien changer à l'avenir si il devait y avoir être plus qu'inconvénients, je parles uniquement en tant qu'utilisateur. Reste l'Ipad Pro pour le dessin sous ProCreate, qui tire son épingle du jeu pour le dessin exclusivement qui ne s'adresse pas à la majeure partie du public.

L'image de marque de IOS pourrait sérieusement en pâtir à court ou moyen terme, faut pas se croire leader au point d'encore plus contraindre ses utilisateurs, et réduire son futur catalogue bannissant un moteur graphique leader sur la marché mobile.

Se que fait epic via apple, c'est se qu'ils ont fait via leur store contre steam. Resultat, steam s'est adapté en partie. Tlm est gagnant si effectivement, apple et google baissent leurs marges. Bcp de personne qui travaillent dans se secteurs pensent comme epic. Tu pense que c'est idiot et faux cul mais peut importe, meme si sa l'ai, c'est dans l'interet de tous de forcer ses gros groupes a revoir a la baisse leurs tarifs que rien ne justifie
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azertyxpp
Sur le principe je suis bien d'accord avec toi, la ou ça me dérange en revanche c'est qu'Epic est aussi un grand groupe et promouvoir cette guerre en se présentant comme la victime face à un Big Brother (Apple) façon 1984, personnellement ça me pose problème. Faut connaitre ce roman d'anticipation pour mieux comprendre les perspectives et les parallèles qui sont fait avec l’œuvre d'Orwell, je trouve ça plus que déplacé pour le coup.
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DplanetHD
Sur le principe de la comm via 1984, cela ne me gêne pas, et je trouve que c’est même un juste retour des choses envers Apple, qui est maintenant tout à fait dans le rôle de celui qu’il critiquait (IBM/Ms) à l’époque…

Les inconvénients sont de plus évidents avec Apple, le pire à mon avis est aussi en train d’arriver avec leur refus du XCloud de Ms pour leurs plateformes IOS : aujourd’hui le xCloud n’est pas important (taille en part de marché) mais cela risque de devenir très gros dans les années futures avec le développement des réseaux THD (Fibre, 5G, etc)…

Obliger Apple (et les autres) à s’ouvrir, ne plus enfermer les devs dans des redevances trop importantes vis à vis d’Apple, c’est vraiment une très bonne chose…

Et l’EGS semble vraiment avoir montré que Steam aussi pouvait évoluer et que l’on pouvait mettre sur le marché un modèle plus vertueux envers les devs et les joueurs…
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