Apple réduit les coûts de fabrication.
À en croire les informations de DigiTimes, qui tire ses sources des chaînes de production, Apple prévoirait d’automatiser les chaînes de production dès 2014 en ce qui concerne les batteries de ses iPhone.
Avec cette démarche, Apple s’émanciperait alors de la partie humaine sur ses chaînes de production. Mauvais coup pour le social, cela permettrait à la firme de Cupertino d’économiser sur la création de ses smartphones, et ainsi de réinvestir l’argent économisé dans d’autres composants ou d‘autres secteurs, de réduire le prix du produit final, ou encore de payer plus grassement ses actionnaires. En outre, en réduisant les effectifs humains, la marque à la pomme supprime une source potentielle de fuites.
Ce ne serait pas une première pour Apple, puisque mis à part pour l’assemblage final où l’expertise humaine est toujours requise, ses chaînes de fabrication de Mac Pro et d’iMac sont déjà automatisées.
Toujours d’après la même source, il ne serait pas pour autant question de rapatrier les usines sur le territoire américain après s'être émancipé d'une partie du prix de la main-d’œuvre. Avec ses principaux fournisseurs se trouvant en Chine, laisser ses usines sur place éviterait une hausse des coûts logistiques liés au transport des différents composants sur l’un ou l’autre des continents.