Un nouveau benchmark fait la lumière sur le processeur du nouvel iPhone.
Peu après la présentation de l'iPhone 5 et avant même sa sortie en magasin, des benchmarks détaillaient le fameux processeur A6 présenté comme deux fois plus performant au niveau graphique et deux fois plus rapide que son prédécesseur embarqué dans l'iPhone 4S. À ce moment, la puce était annoncée comme cadencée à 1 GHz.
Depuis, le dernier smartphone de la pomme est disponible pour tous (ou presque au vu des ruptures de stock) et l'application Geekbench s'est mise à jour (en version 2.3.6) afin de pleinement tirer parti de sa puissance, ce qui a permis de se faire une autre idée des entrailles de l'iPhone 5. En effet, avec cette version optimisée pour mieux détecter la fréquence d'un processeur, l'Apple A6 se révèle tourner à 1,3 GHz, soit 300 MHz de plus que lors des tests précédents.
Cet écart a soulevé une polémique selon laquelle le processeur du nouvel iPhone pourrait ajuster la cadence de ses deux cœurs en fonction de la charge demandée, permettant ainsi d'économiser de l'énergie lors des tâches ne demandant que peu de puissance et tournant à plein régime sur un jeu par exemple. À l'heure actuelle, cette théorie n'est encore qu'une rumeur.
En elle-même, la différence des deux chiffres n'est pas énorme, mais cela satisfera certainement les adeptes de gros chiffres qui aiment à savoir — ou à prétendre — que leur smartphone est le meilleur.