iPad mini Retina : un report lié à des problèmes de rémanence d'écran ?
par NobunagashiApple rencontrerait des problèmes avec l'écran de son iPad mini Retina.
Annoncé le 22 octobre dernier aux côtés de l'iPad Air, l'iPad mini Retina promet de grandes choses avec son processeur A7 et son écran d'une définition de 1536x2048 pixels. Toutefois, Apple est resté très imprécis quant à sa date de sortie, ne donnant qu'un vague « courant novembre », laissant présager une rupture dès sa sortie.
D'après le quotidien coréen ETNews, la date initialement prévue aurait été reportée par Apple ce jeudi en raison d'un problème de rémanence sur les écrans de la petite tablette causé par un défaut des dalles TFT. Bien qu'invisible à l'œil nu, cette imperfection viendrait se heurter aux standards qualité de la firme, repoussant ainsi la sortie de l'iPad mini Retina.
Cette rémanence serait liée à la diminution importante de la taille des pixels à l'écran en raison de la hausse significative de la résolution. Si cela n'a semble-t-il posé aucun problème avec la technologie LTPS (low temperature polycrystalline silicon) de l'iPhone, il en serait autrement avec l'IGZO de Sharp, principal fournisseur avec LG.
Aussi, Apple pourrait de nouveau se fournir chez Samsung en ce qui concerne les écrans à partir de l'année prochaine. D'ici là, il se pourrait que le substrat utilisé pour l'iPad mini Retina passe au LTPS afin de régler les problèmes de rémanence, bien qu'il soit plus coûteux et plus lent à mettre en place.
À noter que pour le moment, aucun communiqué officiel n'a été diffusé sur le sujet.