iPad mini Retina : un écran moins fidèle que l'iPad Air ou la Nexus 7 (2013) ?
par NobunagashiLe nombre de pixels ne fait pas tout.
Tous les bons photographes acquiesceront, le nombre de pixels ne fait pas tout, et de nombreux autres paramètres sont à prendre en compte lorsqu'il s'agit de définir la qualité d'un appareil photo ou d'un écran. AnAndTech semble d'accord avec cette affirmation dans son test complet de l'iPad mini Retina, disponible depuis la semaine dernière.
Le site spécialisé a donc testé l'écran de la petite tablette et l'a comparé à celui de son aînée, l'iPad Air, mais également à d'autres tablettes du marché, comme la Nexus 7 (2013) de Google (et ASUS) et la Tegra Note 7 de NVIDIA. Le résultat est sans appel, le Gamut (plage de couleur) de l'iPad mini Retina est moins bon que celui de l'iPad Air, et de loin, se rapprochant plus du résultat de la première génération d'iPad mini. Pire encore, l'iPad mini Retina fait moins bien que ses deux concurrentes sous Android, pourtant bien moins chers.
Bien sûr, à l'utilisation, cela ne se ressent qu'assez peu, à moins d'avoir de très hautes exigences. À titre d'exemple, le site publie la photo de trois tablettes mises côtes à côtes. L'iPad Air montre clairement un rouge plus vif sur le triangle en bas à gauche de l'écran, mais est-ce une raison suffisante pour dire que l'écran de l'iPad mini Retina est mauvais ?