iOS repasse devant Android aux États-Unis grâce à l'iPhone 5
par NobunagashiLa tendance change.
Depuis la nuit des temps (ou quelques années seulement), iOS et Android se livrent une guerre froide dans le but de déterminer lequel des deux systèmes est le plus apprécié. Porté par son nombre d'appareils plus conséquent, le robot vert était jusqu'à présent en tête, mais les temps changent et la pomme reprend du galon aux États-Unis.
Sur une durée de douze semaines à compter du 5 août jusqu'au 28 octobre, les ventes d'iOS sur le continent de l'Oncle Sam représentent en effet 48,1 % des parts de marché, contre 46,7 % pour Android. Pour le système d'Apple, cela représente plus du double que ses résultats de l'année dernière. Toutefois, son record est de 49,3 % des parts de marché en début 2012.
Kantar Worldpanel ComTech, à l'origine de cette étude, rappelle que la dernière fois qu'iOS est passé devant le système de Google, c'était pour la sortie de l'iPhone 4S, et ce pour une durée de trois périodes (chacune correspondant approximativement à un mois). Pour Dominic Sunnebo, global consumer insight director chez Kantar Worldpanel ComTech, l'iPhone 5 devrait rester au top pour encore deux périodes, permettant ainsi de battre son record précédent.
À contrario en Europe, Android domine largement avec 64 % des parts de marché (contre 51 % l'année dernière), tandis qu'Apple stagne à 21 %. En Allemagne par exemple, le robot vert à ainsi fait 74 % d'heureux, et ce chiffre monte jusqu'à 82 % en Espagne.