Comment les professionnels voient-ils leur investissements ?
Les entreprises sont un gros marché pour les sociétés telles qu'Apple, Google ou encore BlackBerry. En effet, beaucoup de compagnies spécialisées dans la vente web s'intéressent de plus en plus au modèle économique des applications pour mobiles et tablettes. Malgré tout, le prix élevé peut parfois être un frein et il faut donc qu'une société soit sûre de son coup lorsqu'elle se lance dans la production d'une application.
C'est par le biais de Techcrunch que nous prenons connaissance d'une étude de la société Forrester. Selon ce rapport, sur 58 000 personnes interrogées, la firme de Cupertino conserve la première place puisque 30 % des utilisateurs d'iOS sont susceptibles d'acheter des applications via leurs appareils, et environ 15 % sont plus susceptibles d'effectuer des recherches d'applications via leur tablette et smartphone qu'un utilisateur d'Android. L'étude montre aussi que sur 100 professionnels du e-commerce interrogés, 99 sont prêts à se lancer dans la création d'une application iOS contre 96 sur Android. Le système d'exploitation de la firme à la pomme reste donc privilégié pour les entreprises puisque les utilisateurs seraient plus tentés d'y dépenser de l'argent.
Néanmoins, l'étude montre également que les entreprises dont les moyens sont plus importants commencent également à se tourner vers des applications sous BlackBerry OS et Windows Mobile. Près de 56 % des sociétés interrogées ont indiqué avoir un budget de moins d'un million de dollars, et 41 % ont reconnu pouvoir dépenser moins de 500 000 $ en budgets mobiles. Si les investissements restent principalement tournés vers le web et le HTML 5, les compagnies mettent un budget beaucoup plus important qu'avant à disposition pour le développement d'applications. Une évolution qui profite donc pour le moment aux deux géants du high-tech, sans oublier Microsoft et le Canadien BlackBerry qui ne comptent pas se laisser faire.