En tout cas, Apple ne ferme pas la porte.
iOS 8 a été présenté par Apple le 2 juin dernier lors du keynote d'ouverture de la WWDC 2014. Finalement, nous ne pouvons que féliciter la firme d'avoir fait d'iOS 8 un système d'exploitation moins fermé que ses grands frères. Certes, si nous ne pouvons pas encore parler d'un système ouvert et même si nous sommes bien loin d'un Android, où tout se customise du bout des doigts sans aucun déverrouillage particulier, il faut savoir reconnaître lorsque des efforts sont faits, et c'est effectivement le cas. En effet, iOS 8 permettra par exemple aux développeurs tiers d'utiliser le Touch ID comme système de paiement et d'authentification, tandis que d'un autre côté, les développeurs pourront proposer des nouveaux claviers, tels que le célèbre Swype.
Cependant, Apple ne compte pas s'arrêter là. Du moins, c'est ce que nous espérons. Un développeur, du nom de Hamza Sood, annonce sur Twitter avoir découvert dans la bêta d'iOS 8 la possibilité de customiser certaines apparences du système d'exploitation. Il publie des captures d'écran avec une police différente pour les listes, les menus et même l'écran d'accueil. L'image fait également ressortir une nouvelle teinte, du violet.
Malheureusement, la fonctionnalité n'ayant pas évoquée par Apple lors du keynote, personne n'est capable de préciser pour le moment si cette découverte en est réellement une. Il est peu probable qu'Apple s'exprime à ce sujet, il faudra donc attendre l'automne prochain, lors de la sortie d'iOS 8, pour obtenir une réponse.
Si cette nouveauté s'avère être présente dans la version finale d'iOS 8, le jailbreak risque d'être plus que jamais menacé. En effet, avec les notifications interactives, le Touch ID libéré et les nouveaux claviers, Apple semble vouloir garder à tout prix ses utilisateurs loin du côté obscur.
Si l'iOS 8 permet effectivement l'installation de thèmes, laisseriez-vous le jailbreak de côté ?