Marre des trâces de doigts sur votre écran ? Apple a la solution.
Si Samsung avait déjà implémenté quelques actions de mouvements sans toucher l'écran avec son GALAXY S4, ce n'était en revanche pas aussi poussé que ce qu'Apple pourrait permettre de faire. En effet, sur le dernier smartphone haut de gamme du coréen, il était possible d'effectuer quelques actions comme descendre une page internet du regard ou encore mettre une vidéo en pause si nous ne regardons plus l'écran. Même si tout n'était pas au point, cela avait le mérite d'exister. Cette audace aura sûrement plu à la firme américaine, qui a choisi d'intégrer son propre système de commande visuelle par le mouvement.
C'est le site 9to5mac qui publie une vidéo de Scott Buscemi montrant l'utilisation d'un iPad exclusivement avec des mouvements de la tête. Chaque commande réalisable d'habitude par le tactile ou des boutons est désormais applicable via des gestes de la tête. La caméra filme notre visage, et permet à l'appareil de savoir ce que nous voulons faire. Les gestes ne sont pas spécialement intuitifs, il faudra donc un certain temps d'adaptation.
En faisant un geste de la tête vers la gauche, l'action sera la même qu'en appuyant sur le bouton home. Pour sélectionner une icône du bureau, il suffira de regarder un endroit de l'écran. L'iPad découpe alors l'affichage en zones, une fois la bonne zone verrouillée, il suffit de faire un geste de la tête vers la gauche pour la sélectionner. Puis à l'intérieur de cette même zone, nous pourrons réitérer l'opération pour choisir la bonne icône. L'iOS 7 sera entièrement naviguable par des gestes du visage si Apple intègre réellement ce système. Cette méthode de contrôle pourrait voir le jour sous iPhone et iPad. Voici la vidéo de démonstration complète.