Ion Maiden : le groupe Iron Maiden attaque les développeurs en justice et demande 2 millions de dollars
par Amaury M.3D Realms est un habitué de ce genre de plaintes, reste à savoir si cela va nuire à l'avenir du FPS rétro ou non.
Bien connu pour les Duke Nukem, 3D Realms édite actuellement Ion Maiden, un FPS rétro qui est déjà disponible en Early Access sur Steam depuis l'année dernière. Et bien évidemment, le jeu a fini par remonter jusqu'aux oreilles du célèbre groupe de NWOBHM, Iron Maiden, au nom très similaire.
Comme le rapporte Polygon, le groupe anglais, où plutôt la compagnie financière du groupe (parce que les musiciens ont sans doute autre chose à faire) a déposé auprès de la cour fédérale de Californie une plainte qui concerne le nom « Ion Maiden », trop similaire à « Iron Maiden » selon eux, mais également le logo du jeu, en acier (« Iron » en anglais, même si le nom du groupe vient de la Vierge de Fer, un instrument de torture presque mythique). Et les ayants droit des propriétés d'Iron Maiden ne rigolent pas, ils demandent en effet à 3D Realms d'arrêter d'utiliser le nom et le logo d'Ion Maiden, en plus de 2 millions de dollars de dommages et intérêts.
3D Realms est coutumier des problèmes de ce genre. En 2009, Take-Two Interactive avait attaqué le studio qui n'avait pas réussi à livrer Duke Nukem Forever dans les temps, puis en 2014, Gearbox avait fait de même après que le studio ait voulu développer Duke Nukem: Mass Destruction, alors que la licence appartient désormais à Gearbox, obligeant 3D Realms à changer le jeu en Bombshell. Et c'est d'ailleurs l'héroïne de ce dernier titre qui est présente dans Ion Maiden, reste désormais à savoir si le FPS verra bien le jour sur de nouvelles plateformes comme cela était annoncé.