[INTOX] La PSP go ne sortira pas en France ou l'art de faire du buzz
par Eric de BrocartNos confrères d'un site français de jeux vidéo ont publié un article insinuant que la PSP go risquait de ne pas sortir en France. Cette affirmation est infondée même si les arguments avancés sont certainement valables.
Affirmer que la PSP go ne sortira pas en France est un bon moyen de faire du buzz et pour cela nous tirons notre chapeau à celui qui a eu l'idée du titre de cette news. Par contre, il est clair à tous les niveaux que cette annonce est aussi surréaliste que spectaculaire.
Affirmer que les distributeurs sont, à ce jour, encore frileux à l'idée de diffuser une console dont ils ne tireront plus un sous une fois vendue est effectivement un argument recevable et justifié. Cependant, ceci vaut pour l'iPpod, l'iPhone et, plus insidieusement certes, pour la DSi de Nintendo dont tous les jeux spécifiques sont uniquement disponibles sur le DSiware. Et pourtant tous ces supports sont vendus et se vendent même plutôt bien.
Elle aura au moins fait prendre conscience à tous que les temps changent...
Alors pourquoi ce soudain stress de la part des revendeurs de jeux vidéo ?
Sans doute à cause du positionnement clair et direct de Sony. Nintendo a effectivement été beaucoup plus vicieux et discret en mettant en vente une console tout aussi destinée à télécharger ses propres jeux que la PSP go. Si vous réfléchissez bien, vous verrez que la polémique autour de la DSi s'est faite autour de la disparition de la rétrocompatibilité avec la GBA et cela a créé une très belle contre-mesure qui a attiré l'attention et empêché les revendeurs de se poser la question profonde sur la mise en vente des jeux spécifiques à la DSi. Vendant toujours des jeux DS en cartouche, ils pensent sans doute que tout est bien mais le virus "télécharge sur notre DSiware" est lancé et évoluera sans nul doute comme celui de Sony en proposant tout ce qui sort en cartouche en version numérique.
Sony a toujours eu une politique plus directe et propose un produit dont le positionnement est clair : la PSP go sera la première console disponible dont le contenu sera proposé sans support physique. Alors du coup, cela fait peur à tous les revendeurs qui voient ainsi comment l'avenir se dessine pour eux. Ce n'est pourtant pas une nouveauté et c'est quand même une évolution en marche depuis quelques années qui a commencé discrètement avec Nintendo en Chine avec la console iQue et ses déclinaisons actuelles (A voir bientôt sur retrogen) et que Microsoft et Sony ont mis en place avec leur stores respectifs. De même, dans le monde de la vidéo, les vidéoclubs sont déjà dans la tempête avec l'arrivée de la VOD pour tous.
Le PlayStation Store : l'avenir du commerce de l'avenir selon Sony ?
Sony fait peur mais l'évolution vers le tout numérique est inévitable et la PSP go restera, au moins, la console qui aura ouvert le débat et fait prendre conscience aux distributeurs qu'il faut changer et faire évoluer sa façon de faire du commerce.
Est-ce le début de la fin des magasins de jeux vidéo ?
Oui et non. Comme le disait pachter, la transition n'est pas pour demain et il faudra au moins une bonne décennie pour mettre fin aux supports physiques. Cela laisse le temps à tous, éditeurs, revendeurs, de trouver un modèle économique qui satisfera tout le monde. Imaginer la disparition des magasins est impossible car tout le monde, même dans dix ans, n'aura pas le haut débit suffisant chez lui pour pouvoir prétendre télécharger un jeu dans un temps raisonnable. Alors ces prochains dix ans verront sans doute arriver des robots distributeurs de jeux sous forme numérique...
Le catalogue PS1 disponible à petit prix sur le store.. adieu les vide-greniers.
Quelles solutions ?
Plusieurs voies sont possibles dont certaines peut-être même pas encore connues.
Ainsi, pourquoi ne pas imaginer pouvoir connecter sa PSP go au PSN via un distributeur chez votre revendeur préféré pour qu'il continue à gagner de l'argent comme il se doit et le motive à vendre la console ? Voilà une solution pratique qui permet d'avoir encore des conseils et un contact humain pour partager sa passion tout en restant en "tout numérique". En prime, ce modèle permet au revendeur de ne plus avoir de stock à gérer... Qui dit mieux ?
Il serait aussi possible d'associer un numéro de série à un revendeur et ainsi lui attribuer une commission sur tous les futurs achats de son client sur le store de la marque de sa console. Quelle que soit la la marge attribuée, elle serait toujours meilleure pour les éditeurs/constructeurs et le revendeur qu'elle ne l'est actuellement (plus de frais de transport, de jaquette, de grossiste, etc...). Bref un système qui semble assez idéal et pourrait même être associé à la précédente idée.
Il existe sans doute bien d'autres solutions pour que tout le monde soit content de ce changement inéluctable et nous sommes certains que tous les acteurs de la profession sont en ce moment même en train de réfléchir à tous ces sujets.
La fin du marché de l'occasion ?
L'autre sujet de discorde étant la vente de jeux d'occasion qui, vu du côté éditeur/constructeur est une véritable plaie. Notez bien que (toujours vu du côté éditeur) la différence entre un jeu piraté et un jeu vendu d'occasion est simplement que ce dernier a été acheté une fois en neuf... Toutes les ventes qui suivent rapportent des sous aux revendeurs seulement. Paradoxalement, ce n'est pas que le piratage mais aussi la vente des jeux d'occasion qui obligent les éditeurs à vendre leur jeux plus chers pour compenser.
Nous sommes aujourd'hui dans un véritable bras de fer entre éditeurs/constructeurs et revendeurs. Les premiers accusent les seconds de se faire des sous sur le marché de l'occasion sans que cela leur rapportent, tandis que les revendeurs accusent les premiers de leur faire vendre des consoles et de détourner les ventes sur leurs réseaux propres. Pas simple à gérer mais les uns ayant besoin des autres et vice-versa, un accord finira bien par intervenir pour créer ce nouveau modèle économique nécessaire à la survie de la professions.
Alors, pour conclure tout cela, affirmer que la console PSP go ne sortira pas en France n'a aucun sens à part celui de faire du buzz avec trois lignes et nos amis de jeuxvideo.fr ont réussi leur coup. Bravo messieurs.