INTOX ou INTOX - Rise of the Tomb Raider : face aux ventes décevantes, la sortie sur PS4 et PC avancée
par Pierre WilmartLara prend l'eau face à Fallout 4, obligeant Square Enix à revoir ses plans.
Le 16 novembre sortaient deux mastodontes : Fallout 4 et Rise of the Tomb Raider. Si le premier était multisupport, le second est arrivé sur les consoles de Microsoft uniquement. Après une première semaine de cohabitation, le bilan était catastrophique pour Square Enix : 230 000 ventes sur Xbox One, 70 000 sur Xbox 360, là où Fallout 4 a conquis 5,19 millions de joueurs, dont 1,7 sur Xbox One. Autrement dit, pour un joueur Xbox One séduit par la belle Lara, il y en a 7 qui ont opté pour le RPG post-apocalyptique. Une baffe.
Square Enix vient de commenter ces résultats et admet qu'ils ne sont pas à la hauteur des prévisions. Même si les fêtes devraient booster ces chiffres, la première semaine est souvent déterminante et donne une bonne indication sur le futur des ventes. Face à un tel constat, la firme entend utiliser une clause dans le contrat la liant à Microsoft. Cette dernière stipule que, si les ventes ne sont pas à la hauteur, le géant japonais est en droit de rompre l'exclusivité temporaire et de sortir le titre sur les plateformes concurrentes plus tôt que prévu.
Afin de retomber sur ses pattes, l'éditeur compte travailler d'arrache-pied pour proposer Rise of the Tomb Raider dès janvier 2016 sur PS4 et PC, une stratégie qui devrait permettre à la société de ne pas finir sur un bilan négatif au terme de l'année fiscale qui se termine en mars.
Rendez-vous donc en janvier pour voir si cette stratégie sera payante pour Square Enix.
"INTOX ou INTOX" est une rubrique de GamerGen dans laquelle l'actualité est détournée dans un but tantôt critique, tantôt ludique. Les informations ne sont donc pas véridiques et ne sont pas à prendre au premier degré.