Après plusieurs semaines de spéculations, le papa de Metal Gear Solid donne enfin quelques informations sur son avenir, ainsi que des éclaircissements sur ses relations avec Konami.
Depuis plusieurs semaines, la scène vidéoludique est en ébullition : après 28 ans de bons et loyaux services, Hideo Kojima, à qui nous devons notamment les séries Metal Gear ou encore Zone of the Enders est sur le point de quitter Konami. Le départ du créateur devrait se faire après la sortie de Metal Gear Solid: The Phantom Pain.
Hideo Kojima, lors d'une interview, est revenu sur ce départ :
Malgré les apparences, je ne suis pas en froid avec la direction de Konami, au contraire. La raison de mon départ s'explique tout simplement par mon envie personnelle de me diversifier, de découvrir de nouveaux horizons, et aussi et surtout de protéger ma santé mentale. Vous le savez sans doute si vous êtes fans de Metal Gear Solid, mais le scénario de la saga est tellement compliqué que j'ai enchaîné les maux de tête lors de la production de Phantom Pain. Mon médecin m'a alors conseillé de laisser cette série de côté et de m'adonner à quelque chose de plus simple.
Lorsqu'il est interrogé sur son avenir, il répond :
Plusieurs studios m'ont contacté dès que les rumeurs ont commencé. J'ai alors étudié les opportunités qui allaient de pair avec mon envie de m'orienter vers des jeux aux scénarios plus simples. J'ai ainsi songé, à un moment, à rejoindre Activision et de travailler sur le prochain Call of Duty. Les développeurs de Candy Crush m'ont également fait une proposition qu'il fut difficile de refuser... Un studio m'a directement tapé dans l’œil et je pense que je peux vous le dire à présent : Nintendo, qui m'a proposé de superviser le prochain Super Mario Bros. Cette offre avait plusieurs avantages, dont celui de ne pas devoir déménager hors du Japon, j'ai donc accepté.
L’annulation de Silent Hills et le retrait de P.T. du PlayStation Store a également fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours. Konami, avant d’officialiser la fin du développement du titre, avait annoncé que les contrats de Guillermo Del Toro et de Norman Reedus étaient arrivés à expiration. Kojima tient à nuancer ces propos :
En réalité, leurs contrats étaient liés au mien. Puisque je quitte le studio, leurs contrats ont été annulés. Konami leur a proposé un nouvel arrangement, mais ils ne voulaient travailler qu’avec moi. De fait, ils ont refusé et ont tenu à m’accompagner chez Nintendo. Ils m’aideront pour le prochain Mario. Norman devrait prêter son visage à un nouveau personnage, mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment.
Un changement de cap radical, nul ne le niera. Souhaitons-lui une bonne continuation, en espérant que ce nouveau poste sera à la hauteur de ses attentes.
"INTOX ou INTOX" est une rubrique de GamerGen dans laquelle l'actualité est détournée dans un but tantôt critique, tantôt ludique. Les informations ne sont donc pas véridiques et ne sont pas à prendre au premier degré.